Discipline et habitudes

The 5 am Club – Robin Sharma

Vous vous posez des questions sur vos habitudes quotidiennes?

Vous vous levez tard et vous savez que cela n’est pas positif pour vous?

Vous voulez savoir quel type d’habitudes vous pouvez prendre qui auront des effets positifs à court et long terme dans l’ensemble de votre vie?

Restez avec nous!

Présentation:

The 5am Club de Robin Sharma a été publié en 2018, et n’a pas encore été traduit en français. Pourtant j’ai l’impression qu’il est en train de connaître un grand succès dans le monde anglophone et hispanophone (il est en tête de gondole des librairies ici en Espagne). Si vous suivez ce blog depuis quelque temps, le nom de Robin Sharma vous semblera familier, en effet nous avons parlé de son best-seller Le moine qui vendit sa Ferrari.

Depuis que j’ai lu Miracle Morning de Hal Elrod, je suis bien rendu compte que les premières actions que l’on fait le matin sont la boussole qui va nous orienter tout au long de notre journée.

Cependant les amis, je vais peut-être vous décevoir mais non, je ne me lève pas à 5:00 du matin. Cependant j’essaye d’appliquer les conseils de ce livre du mieux que je peux (je reste humain). En plus ce livre recommande de se coucher à 22:00, ce que je ne peux pas faire avec mes horaires de travail. La magie de ce livre repose dans la capacité de l’auteur à nous communiquer des conseils de développement personnel (appuyé par des données scientifiques) à travers une histoire fictive.

Ce livre vous donnera de bons conseils sur les habitudes à prendre pour se sentir bien, être productif et réussir sa vie de manière générale, il est un bon complément du Miracle Morning.

Je vais vous faire une petite introduction de l’histoire. Une jolie entrepreneure (dans un moment assez compliqué de sa vie) et un artiste avec un look de hippy vont à un séminaire de motivation. Ce séminaire s’arrête brusquement lorsque l’intervenant fait un malaise. Les 2 protagonistes commencent à discuter, et un homme à l’allure d’un SDF se joint à la conversation. Cet individu complètement excentrique leur affirme qu’il est millionnaire et les invite à un voyage qu’il prétend être une formation exceptionnelle sur les habitudes des gens qui atteignent les plus grands succès.

Vont-ils accepter son invitation?

Introduction

Le livre commence avec une conférence de développement personnel où l’intervenant nous raconte:

« Ça me fend le cœur de voir tant de personnes potentiellement puissantes coincées dans une histoire qui les fait croire qu’elles ne peuvent pas être extraordinaire professionnellement et personnellement. La victoire commence dans votre début. Et les premières heures sont le moment où se forgent les héros. Le succès colossal ne dépend pas tant de la génétique héritée mais des habitudes journalières. Et le rituel du matin est, sans l’ombre d’un doute, le plus important que vous devez calibrer et automatiser ».

5 règles importantes du club 5 heures du matin

1. L’addiction à la distraction est la fin de votre production créative

Les créateurs d’empires et ceux qui écrivent l’histoire dédient une heure à eux-même avant le lever du jour, dans la sérénité, ils échappent aux griffes de la complexité et se préparent pour une journée de première classe.

2.Les excuses ne créent rien

Que vous n’ayez pas adopté l’habitude de vous lever tôt jusqu’à maintenant ne signifie pas que vous ne pourriez pas le faire maintenant. Rappelez-vous que les petites améliorations quotidiennes, si elles se font de façon constante, créent des résultats stupéfiants.

3. Tout changement est difficile au début, désordonné au milieu et magnifique à la fin

Tout ce qui vous paraît facile maintenant vous a paru difficile au début. Avec une pratique constante, vous lever avec le soleil se convertira en quelque chose de normal et automatique.

4. Il faut faire ce que les gens ne sont pas disposés à faire

Pour avoir des résultats typiques de l’élite des 5 % de la population, vous devez faire ce que les 95 % de la population ne sont pas disposés à faire. Quand vous commencerez à vivre de cette façon, la majorité des gens diront que vous êtes fous. Rappelez-vous que le prix de la grandeur est d’avoir l’étiquette de l’extravagance.

5. Quand vous avez envie de vous rendre, continuez

Le triomphe aime les implacables. Le flux de la vie récompense l’action et punit le doute. Un mauvais jour pour l’ego est un jour excellent jour pour l’âme. Le vrai pouvoir ne provient pas de quelque chose d’externe.

Attention à la technologie

Attention à votre téléphone. Se protéger contre la distraction est une chose indispensable si vous voulez être bon dans votre domaine et récolter le succès dans votre art. Les personnes qui obtiennent de grands résultats et qui contribuent à construire le monde ne sont pas très disponibles pour ceux qui demandent leur attention et leur temps. Trop surfer sur internet et trop dormir sont des autres façons d’échapper à la douleur que produit le potentiel non développé. L’addiction à la distraction est la fin de toute production créatrice. Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux nous entraînent à être moins humains. Nous avons moins de conversations réelles, moins de vrais contacts et moins de vraies interactions.

La lumière bleue qu’émettent nos dispositifs électroniques diminue nos niveaux de mélatonine, la substance chimique que prévient le corps qu’il a besoin de dormir. Les appareils électriques sont mauvais pour les fonctions cognitives et pour le cerveau.

Passer la première heure du jour sans technologie enrichit le bien-être et réduit la démence digitale.

Les 4 approches des gagnants

1. Capitalisation du coefficient intellectuel

Une personne ne devient pas légendaire grâce à son talent naturel inné mais grâce à sa capacité à le matérialiser au maximum. La dévouement et la discipline offrent de meilleurs résultats que la splendeur et le talent inné.

De façon subconsciente, nous adoptons un gabarit de pensées, en l’apprenant des personnes qui nous ont le plus influencées dans nos 2 premières années de vie.

Dites tout haut: « Je suis reconnaissant, je pardonne et je donne. Ma vie est belle, productive, prospère et magique.

Gérez bien votre temps, il y a une grande différence entre être occupé et être productif.

Chaque fois que vous sentez que vous êtes en train de tomber dans une mentalité de victime, changer de pensée, ainsi vous réécrirez votre histoire.

2. Se libérer des distractions

Il vaut mieux se concentrer seulement sur peu de projets au lieu de diluer son attention sur de nombreux différents.

Également, d’un point de vue social, il est préférable d’avoir peu d’amis mais d’approfondir la relation avec eux, de façon à ce qu’elle soit féconde.

La concentration intense seulement sur ce qui importe vraiment est la clé de ceux qui parviennent à la victoire. Simplifiez, simplifiez, simplifiez!

Arrêtez de gérer votre temps et votre concentration.

Steve Jobs ne laissait pas ses enfants utilisaient les appareils électroniques qu’il commercialisait à travers le monde. Il savait que ces appareils nous rendent de moins en moins humains.

Un des traits les plus fascinants de notre cerveau primitif est son biais de négativité. Pour détecter les dangers et nous maintenir en sécurité notre cerveau nous fait nous focaliser sur ce qui est négatif. Il se concentre pour nous faire savoir ce qui ne va pas.

Plus vous vous approcherez de votre talent, plus intense sera le sabotage que créera vos peurs.

3. Pratique du virtuosisme personnel

Votre influence sur le monde est le reflet de la gloire, de la noblesse, de la vitalité et de la luminosité que vous avez atteintes en vous-même.

Si vous ne vous considérez pas méritant de l’abondance, vous ne pourrez jamais l’atteindre.

Mahatma Gandhi déclara:

« les seuls démons de ce monde son ceux qui courent dans nos propres cœurs. C’est là que doit se jouer la bataille ».

Étrangement, nous nous dédions plus à acquérir, accaparer, et à nous comparer aux autres qu’à créer, aider, et entreprendre des aventures.

4. Accumulation des journées

Rappelez-vous que chacun de vos précieux jours n’est rien d’autre qu’une vie en miniature. Chaque jour que vous vivez est une pièce de votre vie.

Si chaque jour vous améliorez d’un % un aspect de votre vie, que ce soit votre routine du matin, votre façon de penser, un thème de travail, ou une relation personnelle. Après un mois, vous aurez réussi à améliorer vos résultats de 30 % oui 30 % !!!!

5 vérités scientifiques des habitudes excellentes

1. La force de volonté n’est pas innée, elle se développe à travers de la pratique constante.

2. La discipline personnelle est un muscle. Plus on l’exerce, pour il grandit.

3. Comme tout muscle la force de volonté se fragilise si l’on force trop dessus (burn out)

4. Quand quelque chose est devenu une habitude, elle ne requiert plus de force de volonté

5. L’augmentation de l’autocontrôle dans un aspect de sa vie augmente l’autocontrôle dans les autres

Quelques vérités sur notre cerveau

Le secret de ceux qui connaissent le succès réside à savoir maintenir un rendement de niveau maximum durant toute la vie.

Le succès se résume à créer l’habitude de faire les choses que les losers ne veulent pas faire.

En réalité, notre cerveau est fait pour s’étendre. La science a affirmé que notre cerveau peut continuer à grandir pendant toute notre vie, tout comme la force de volonté personnelle.

Vous n’avez pas le cerveau que vous désirez mais celui que vous avez travaillé à avoir.

Si vous passez vos journées accroché à vos dispositifs électroniques, collé au téléviseur et dédié à des objectifs sans importance, votre cerveau sera toujours plus faible et mou. Ce qui est une simple réflexion du mauvaise usage que vous faites de celui-ci.

Voici le cycle des habitudes constantes:

1 Le détonateur → 2 Le rituel→ 3 La récompense → 4 La répétition

Profiter toujours du pouvoir des récompenses pour progresser vers la réalisation de vos triomphes.

Le processus de création d’une habitude dure environ 66 jours, selon les investigations réalisées à l’University College de Londres.

L’installation d’une nouvelle habitude génère une magnifique opportunité pour commencer à créer la suivante.

Les gens à grand succès pratiquent leurs habitudes de la victoire avec tant de fréquence qu’ils sont arrivé à un point dans lequel ils ne se souviennent plus comment ils faisaient pour ne pas appliquer ces bonnes habitudes.

Faites très attention, notre cerveau primitif nous fait détecter les aspects soi-disant « négatifs » de notre vie. C’est à vous de « hacker » votre cerveau pour qu’il se concentre sur ce qui fonctionne dans votre vie.

Faire du sport le matin

Faire une activité sportive le matin est une habitude extrêmement bonne pour le reste de votre journée et de votre vie.

Faire du sport réduit grandement le cortisol dans votre corps, le cortisol l’hormone du stress et de la peur. Aussi la sérotonine (l’hormone du plaisir) et la dopamine augmente en faisant du sport.

Imaginez-vous commencer la journée avec moins de cortisol et plus de sérotonine et de dopamine. Votre bien-être et votre productivité seront beaucoup plus grands.

Le pouvoir de la méditation et de la solitude

La tranquillité est le nouveau luxe de notre société. Accordez-vous chaque matin un temps de réflexion pour vous rappeler de qui vous êtes vraiment.

La pratique de la méditation a de très nombreux bienfaits. On ne va pas tous les citer ici, cependant prenez en compte que la méditation diminue aussi le cortisol. Aussi elle ralentit et diminue le vieillissement.

« Les meilleures idées viennent dans la solitude, les pires dans le brouhaha ».

Exemple d’un bon rituel du matin

5:00 Sport et hydratation

5:20 Écrire son journal intime, méditer, planifier et prier

5:40 Relire ses objectifs de vie, lire, et autres formes d’éducation (écouter des podcasts, suivre une formation en ligne etc…)

Exemple d’un bon rituel du soir

19:00 dernier repas de la journée

20:00 Tous les dispositifs électriques doivent être éteints. Le but étant l’éloignement de la super stimulation.

21:00 Lecture

22:00 Préparation pour dormir dans une chambre fraîche, obscur et sans technologie. Les vêtements de sport doivent être préparés pour le jour suivant. Pratiquer la gratitude du soir.

Les 10 tactiques pour toujours être un génie

Tactique numéro 1: la bulle de concentration mentale:

Lutter contre les distractions digitales, notre attraction envers les interruptions digitales nous coûte une fortune dans tous les aspects: financier, cognitif, énergétique, physique et spirituel.

Être seul pendant un moment de la journée est important, et n’oubliez pas non plus la diète médiatique.

Tactique numéro 2: la régle 90/90/01

Concentrez-vous sur une seule chose à la fois, dans une seule activité importante, dans un seul business à la fois.

Tactique numéro 3: la méthode 60/10

Travaillez 60 minutes à fond et reposez-vous 10.

Tactique numéro 4: le concept des 5 actions du journalières

Écrivez plusieurs tâches que vous voulez faire pendant la journée.

Tactique numéro 5: Le second entraînement cardiaque

Faites une seconde séance de sport.

Tactique numéro 6: Le protocole des 2 massages

Donnez-vous deux séances de massages par semaine

Tactique numéro 7: L’université du trafic

Profitez de vos temps de transport pour écouter des livres audios et des podcasts

Tactique numéro 8: La technique de l’équipe idéale

Créez-vous une équipe qui travaille pour vous pour pouvoir vous libérer du temps et vous concentrer sur les tâches importantes.

Tactique numéro 9: Le plan de la semaine

Planifiez bien vos semaines, ainsi vous serez plus productif.

Tactique numéro 10: Passez 60 minutes par semaine comme un étudiant

Étudier le développement pendant au moins 60 minutes par semaine.

Autres conseils

La vie en première classe commence quand votre zone de confort se termine.

Contrôlez vos mâtinées, propulsez votre vie.

Améliorez la situation de vos congénères et votre situation s’améliorera.

N’oubliez pas d’améliorer votre santé, votre bonheur, votre confiance et votre vie amoureuse.

Quand vous vous affrontez à un choix, optez toujours pour celui qui vous fera le plus grandir, pour celui qui augmentera votre développement et promouvra le déploiement de vos talents et de votre valeur.

Et si vous ne pouviez pas faire quelque chose avant, cela n’implique pas que vous pouvez le faire maintenant.

Votre ancien « moi » doit mourir pour que votre nouveau moi puisse « naître ».

Ne négligez pas l’appel à vous-même.

La connaissance qui n’est pas appliquée fait que le potentiel reste sous-capitalisé.

Gardez ceci en tête: Il n’y a pas une personne au monde qui possède les compétences que vous possédez.

Le fait de ne pas faire ce que nous nous étions fixé de faire détruit notre sens de valeur personnelle et affecte notre estime de nous-même.

Les petites améliorations quotidiennes, aussi insignifiantes qu’elles soient, si elles se font de manière constante, produiront à la longue des résultats spectaculaires.

Le repos et le divertissement sont aussi importants, nous grandissons aussi pendant le repos, même si cela paraît contradictoire.

Le moment où vous avez le moins envie de faire quelque chose est le meilleur moment pour le faire.

Votre cœur sait toujours plus que votre esprit. Il sait où vous devez être. Suivez-le. Ayez confiance en lui. Vous trouverez la magie.

Les 11 maximes du millionnaire

Maxime numéro 1: pour créer de la magie dans le monde, dominer la magie de votre intérieur

Regardez-vous dans le miroir, votre relation avec vous-même prédit votre relation avec le monde.

« Tous les problèmes de l’humanité surgissent de l’incapacité de l’homme à s’asseoir en silence seul dans une chambre » Blaise Pascal

Fuir de la solitude, c’est fuir de la liberté. Dans le calme vous vous rappellerez de qui vous êtes vraiment.

En fin de compte vous êtes la seule personne avec qui vous passerez le reste de votre vie. Pourquoi ne pas améliorer votre relation avec vous-même? Et connaître complètement votre génie et commencer une romance à vie avec votre nature la plus noble?

Maxime numéro 2: collectionnez des expériences miraculeuses au lieu de choses matérielles

Riez beaucoup, dansez tous les jours et jouez très fréquemment.

Plus vous valoriserez ce que vous avez dans votre vie, plus de valeur aura tout ce qu’il y a dedans.

Ce moment est le seul que vous ayez vraiment. Et c’est un empire qui vaut son poids en or, un jour vous comprendrez ceci.

Maxime numéro 3: l’échec favorise l’audace

« il est impossible de vivre sans échouer quelque chose, à moins que vous ne viviez avec tellement de précautions que vous ne terminez par ne plus vivre du tout, dans un tel cas, vous échouez par précaution. »

J.K Rowling

Arrêtez de maltraiter votre grandeur et de nier votre splendeur en qualifiant d’échec ce qui ne s’est pas déroulé comme vous le souhaitiez.

Maxime numéro 4: utilisez vos talents

L’utilisation adéquate de votre pouvoir primaire conforme votre utopie personnelle.

Maxime numéro 5: évitez les mauvaises personnes

Ne sous-estimez jamais le pouvoir de vos relations. Remplissez votre vie de gens extraordinaires, entreprenants, audacieux, décidés, sains, positifs, éthiques, et qui vous aiment avec sincérité.

Maxime numéro 6: L’argent est le fruit de la générosité, pas de l’avarice

Donnez des grands pourboires aux serveurs, invitez vos amis et votre famille à manger.

Investissez dans votre business, même si vous avez tout juste l’argent, celui-ci reviendra vers vous.

Maxime numéro 7: La bonne santé maximise votre pouvoir de produire de la magie

La bonne santé est la plus grande richesse qu’une personne puisse posséder. Ceux qui la perdent passe le restant de leur vie à essayer de la récupérer.

Maxime numéro 8: Augmentez continuellement vos standards de vie jusqu’à ce qu’ils soient les meilleurs

Traitez-vous vous-même de mieux en mieux, ainsi votre relation avec les autres, avec votre travail, avec l’argent et avec le monde sera de mieux en mieux.

Maxime numéro 9: L’amour produit une joie invincible

Montrez aux gens que vous les aimez à la moindre occasion qui se présente à vous.

Dites aux personnes qui vous entourent à quel point vous êtes fier d’elles et à quel point vous les aimez, et ce pendant autant de temps que vous et elles soyez vivant.

Une fois Robin Sharma connu à un homme qui lui raconta qu’il ressentait une grande joie quand il rencontrait une personne en vie. Il lui demanda « Pourquoi ? », ce à quoi il répondit «  car j’ai vu autant de morts dans ma vie que de connaître à quelqu’un de vivant est pour moi un cadeau très spécial ».

Une partie de votre travail comme être humain pleinement vivant est de faire que les autres se sentent mieux avec eux-même. Et les faire sourire.

Exprimez comment vous vous sentez VRAIMENT, sans vous laisser limiter la diabolique peur du rejet.

Notre vrai intérieur souffre de la charge des mots de tendresse que nous n’avons pas dit, des sentiments de chaleur humaine que nous n’avons pas démontrés et des bonnes œuvres que nous avons laissées de côté sans les terminer.

Maxime numéro 10: Le paradis terrestre est un état, pas un lieu

En dédiant plus de temps à votre virtuosisme personnel, vous augmenterez notablement votre estime de vous. Et tous les succès et les joies dépendent du fait de s’aimer soi-même. Ce qui vous maintient à vos doutes, à vos insécurités et à vos peurs est une basse estime de soi.

Maxime numéro 11: Le jour de demain est un cadeau, pas un droit

Connectez-vous à votre mortalité. Comprenez que vos jours sont comptés et que, avec le passage de chaque glorieuse matinée, vous êtes plus proche de la fin.

Ne tardez pas à exprimer vos dons, ne remettez pas à plus tard le bonheur.

Profitez de chaque matin et honorez chaque jour que vous passez sur la Terre.

Concept principal du livre:

Les actions que nous entreprenons au réveil et au moment d’aller se coucher sont les plus importantes de la journée, ce sont elles qui vont définir votre niveau de succès et de bien-être. Prenez l’habitude de vous lever tôt (5 heures du matin est l’idéal) et de vous coucher tôt (22:00 est l’idéal). Vos appareils électroniques sont vos pires ennemies, ils vous distraient, vous enlève des points de QI et vous empêche de dormir de façon optimale. Les 2 premières heures de la journée ainsi que les 2 dernières doivent être privées d’appareils électroniques.

Ce que le livre apporte:

  • prise de conscience sur les effets négatifs de nos appareils électroniques
  • prise de conscience sur l’importance de se lever tôt
  • l’importance des bonnes habitudes
  • gratitude
  • développement personnel

Sensations à la lecture:

  • intrigue (l’histoire est prenante)
  • calme et bien-être
  • gratitude
  • étrange sensation de devenir plus discipliné
  • optimisme

Évaluation:

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  

8 Comments

  • Maeva

    Article super intéressant et très complet, je ne connaissais pas le livre dont tu parles mais je connais le miracle morning, je comprends et je suis consciente des bienfaits de se lever tôt mais j’ai beaucoup de mal à l’implémenter dans mon quotidien. Je dois travailler dessus pour cette nouvelle année qui approche.

    • Manu

      Merci Maeva, moi aussi j’ai du mal à l’implémenter au quotidien, on reste humain malgrès tout!

      Ce livre est assez récent, c’est un bon compliment au miracle morning

  • caroline

    je connais du même auteur “le moine qui vendit sa ferrari”.
    ton article, me donne bien envie de lire celui-ci, si j’ai bien compris tu as donc lu ce livre en anglais ? je n’ai pas encore osé me plonger dans une lecture en anglais !

  • Manu

    Caroline, à dire vrai, je l’ai lu en espagnol!

    À mon avis il ne tardera pas longtemps à être traduit en français vu qu’il se vent bien, mais pour l’instant si tu veux le lire ça sera en anglais ou espagnol…

  • Julie

    Merci pour cette nouvelle idée de lecture ! Ton article donne envie de le lire. A voir si mon niveau d’anglais sera suffisant… ou si je patiente encore quelques temps pour la traduction !
    J’ai lu le Miracle Morning et j’ai eu un électrochoc en découvrant les mauvaises énergies que je m’envoyais à moi-même dès le matin en voulant rester plus longtemps au lit ! Je pratique le MM depuis près de 10 mois maintenant. Faire du yoga le matin fait vraiment du bien ! Et les affirmations positives permettent de commencer sa journée du bon pied. Mieux vaut être vigilant ensuite de ne pas se laisser “pollué” par des personnes négatives.

    • Manu

      Je suis entièrement d’accord avec toi Julie.

      Oui le Miracle Morning est souvent une révélation pour un grand nombre d’entre nous (moi inclu).

      J’ai écrit un article sur le Miracle Morning d’ailleurs.

      Beaucoup d’idées de ce livre rejoignent celle du Miracle Morning et le complémente.

      Bon courage à toi si c’est le premier livre que tu lis en anglais, il en vaut la peine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon bonus "Le livre dont vous avez besoin maintenant"