Fiction

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en a qu’une, Raphaëlle Giordano

Vous cherchez un bon roman?

Mais vous voulez aussi qu’il vous donne des leçons de développement personnel?

Et aussi que ce soit un roman connu pour pouvoir en discuter avec vos amis?

Présentation:

Alors aujourd’hui pour une fois on ne va pas parler d’un livre de non-fiction mais d’un roman. Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano est des livres les plus vendus du moment en langue française. Il fut écrit en 2015 et s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires. C’est un des premiers romans français a eu autant de succès, grâce à ce livre Raphaëlle Giordano gagna la deuxième classe du classement des auteurs les plus vendus en France en 2017 d’après le classement GFK-Le Figaro.

Bon, cet article va être plus court que d’habitude car comme il s’agit d’un roman, je ne veux pas vous «spoiler » toute l’histoire…

Je vous donne cependant le contexte: Camille, trente-huit ans et un quart, a en apparence tout pour être heureuse: un mari, un enfant en bonne santé et plein d’énergie et un bon travail à 80 % qui lui laisse du temps à consacrer à sa famille. Pourtant elle ne semble pas trouver la joie dans sa vie, son travail est devenu monotone et peu gratifiant, la relation avec son mari a perdu l’étincelle du début et les moments de complicité avec son fils se font de plus en plus rare à cause du surplus de responsabilité du quotidien. Elle rencontre Claude par accident, un routinologue (une sorte de coach de vie) qui lui propose un accompagnement. Elle accepte. À travers les conseils et leçons de Claude, Camille va repartir pas à pas à la conquête de ses rêves et de sa vie.

Les premiers pas de Camille vers son bonheur:

Au début de cette histoire, Camille se rend compte qu’elle souffre d’une « routinite », en d’autres termes elle se rend compte que ses actions et habitudes du quotidien ne sont pas les bonnes. Elle le dit en ses propres mots: « vous voyez, ce n’est pas que je suis malheureuse, mais je suis pas vraiment heureuse non plus. Et c’est affreux cette sensation que le bonheur m’a filé entre les doigts ».

Claude lui donne alors de nombreux conseils:

Les mots de l’âme ne sont pas à prendre à la légère. Malheureusement, développer ses capacités à être heureux n’est pas une chose que l’on apprend à l’école. On ne nous a jamais dit que broyer du rose ou broyer du noir n’est pas indépendant de notre volonté.

À un moment de la thérapie, Claude demande à Camille de faire une liste de ce qu’elle ne veut plus dans sa vie. Une fois le travail fait, il l’en félicite: « soyez fière de vous. C’est très difficile d’avoir le courage de coucher sur papier tout ce qui ne va pas dans sa vie! ».

Claude nous affirme « je crois au potentiel de réussite de chacun » et nous suggère de dire tout haut  « Je suis la seule personne responsable de mon bonheur ».

Ensuite une fois que Camille eut écrit tout ce qu’elle ne voulait plus dans sa vie, il la fit monter dans une montgolfière, d’où il lui indique de se débarrasser de ce papier où elle avait écrit tout ce qu’elle ne voulait plus dans sa vie. Ce qu’elle fit, il lui dit ensuite: «  la vie c’est comme une montgolfière. Pour aller plus haut, il faut savoir se délester et jeter par-dessus bord tout ce qui empêche de nous élever.

Les phrases inspirantes de Claude:

Entraînez-vous à voir ce qui est beau dans le paysage: l’oiseau joli en train de faire son nid, un couple d’amoureux s’embrasser, une maman faire un câlin à son enfant, un monsieur venir en aide à une dame pour lui porter sa valise dans l’escalier.

Il faut dire ce que l’on a sur le cœur au fur et à mesure.

Il faut savoir aimer à la bonne distance. C’est comme un élastique: ni trop serré, c’est étouffant, ni trop distendu, parce qu’on finit par perdre le lien.

Chacun mérite qu’on lui donne une chance d’être connu. Encore faut-il baisser la garde du jugement, des à-priori et des interprétations. Je vous mets au défi de vous rapprocher de quelqu’un que vous n’aimez pas trop pour faire plus ample connaissance.

Faire ce que tu aimes, c’est la liberté, aimer ce que tu fais, c’est le bonheur.

C’est vrai que l’on peut passer son temps comme absent à soi-même, avec la fâcheuse conséquence de ne jamais être au seul endroit qui compte vraiment: ici et maintenant.

Aujourd’hui est un cadeau, c’est pour ça qu’on l’appelle « présent ».

Les concepts de développement personnel évoqués dans le livre:

  • La méthode SMART pour accomplir ses projets:

La méthode smart est une méthode connue dans le monde de la productivité et du développement personnel pour accomplir ses projets. Voici ses caractéristiques:

-Spécifique (clairement cerné et adapté)

-Mesurable (un indicateur de succès pour pouvoir établir qu’il est atteint)

-Atteignable (défini de manière à pouvoir être réalisé, découpé en une série d’objectifs accessibles, il ne doit pas être « l’inaccessible étoile »

-Réaliste (pour maintenir une motivation forte, votre objectif doit être cohérent par rapport à votre profil et vos compétences)

-Temps (Vous vous êtes fixé une date butoir)

  • L’art de la modélisation

Cet art consiste à visualiser une personne que l’on admire, et « copier » ses qualités. Dans le livre Camille dit par exemple « j’ai la classe de Catherine Deneuve, la sagesse de Gandhi, le courage de Martin Luther King etc… »

Je vais me prêter au jeu! allons-s’y

-j’ai l’intelligence financière de Warren Buffet

-j’ai l’air aussi cool que Lemmy Kilmister (du groupe de rock Motorhead)

-je suis complètement dans le présent comme Eckhart Tolle

-je sais vendre comme Robert Kiosaky

-je sais séduire et jouer avec les mots comme Gainsbourg

C’est marrant rien que de se prêter à un jeu aussi simple nous fait du bien.

  • Faire le grand ménage dans sa vie

Jeter les possessions qu’il y a dans votre maison qui ne vous apporte pas de joie.

  • Tenir un cahier des engagements (où vous notez ce à quoi vous vous engagez), et un carnet du positif (où vous notez ce qui s’est passé de positif dans votre journée). Cela pourrait faire partie de votre routine du Miracle Morning.
  • Surveillez votre dialogue intérieur

Il est impératif de bien se parler à soi-même, nous abordons d’ailleurs ce sujet dans notre article sur Les mots sont des fenêtres, ou bien se sont des murs

  • Coupez les élastiques du passé

Vous devez faire la paix avec votre passé, et soigner les blessures, essayez de vous réconcilier avec ceux avec qui vous avez eu des problèmes s’il le faut.

  • Créativité amoureuse

Faites des brainstorming avec votre conjoint, communiquez, parlez de vos projets, repoussez les limites de vos rêves mutuels.

  • Passez de l’empathie mouillée à l’empathie sèche

L’empathie mouillée: vous pratiquez l’empathie mouillée lorsque vous prenez à votre charge les problèmes de l’autre, que vous absorbez ses émotions négatives.

L’empathie sèche: vous pratiquez l’empathie sèche lorsque vous adoptez une attitude d’écoute distancée, une écoute qui vous permet d’entendre et de compatir avec les problèmes de votre entourage sans vous laisser contaminer par les humeurs néfastes.

  • Faites une liste de ce que vous ne voulez plus dans votre vie
  • Déchargez la « mitraillette des reproches »

Changez les « tu fais ceci, tu fais cela » en « je ressens ceci, je ressens cela ».

  • Entraînez-vous à garder des pensées et des attitudes positives
  • Respirez profondément
  • La rumignotte

C’est votre cagnotte anti-rumination! Pour créer votre rumignotte, recyclez un bocal ou une bonbonnière. L’idée: chaque fois que vous vous surprenez à ruminer une pensée négative stérile, glissez un euro ou un dollar dans la rumignotte. Une pratique ouverte à toute la famille.

  • Le sourire intérieur

C’est un état de bien-être et calme qui s’obtient par des exercices réguliers, de relaxation, de respiration profonde, de sourire intérieur, c’est aussi la capacité à développer l’acceptation, la bienveillance, la générosité, l’amour pour soi et pour autrui. Être habité par cet état d’esprit est ce qui apporte la fameuse paix intérieure.

  • La théorie des petits pas

Cette théorie nous dit qu’il est sage d’envisager le changement comme une succession de petites étapes, de petites transformations plutôt que comme une montagne immense à franchir d’un coup. Il apparaît ainsi moins effrayant et son résultat n’en sera que mieux atteint.

Concept principal du livre:

Vous aussi, tout comme Camille, vous êtes peut-être victime d’une routinite et avez la sensation que « la vie n’est pas trop mal en soi, mais elle n’est pas géniale non plus ». Pour lutter contre cette sensation de vide, surveillez très attentivement vos habitudes et posez-vous les bonnes questions, ces habitudes sont-elles bonnes ou mauvaises pour vous? Et pourquoi ne pas penser à vous faire coacher pour améliorer les aspects de votre vie que vous n’aimez pas?

Ce que le livre apporte:

  • une histoire inspirante et empathique
  • une inspiration à changer de vie
  • de nombreux outils de développement personnel comme: la méthode SMART, l’art de la modélisation, le carnet du positif etc.
  • des idées à appliquer dans votre vie
  • un bon divertissement

Sensations à la lecture:

  • empathie
  • inspiration à améliorer sa vie
  • rire et sourire
  • espoir

Évaluation:

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  

8 Comments

  • Vero

    Je suis contente d’être tombée sur ton article parce que ce livre était dans ma liste “à lire” depuis trèèès lontemps.
    Je ne connaissais pas les termes “empathie mouillée vs sèche”. C’est une image qui se retient bien 😄
    Merci pour ce partage !

    • Manu

      Merci Vero!

      Oui ce livre est un peu une introduction au développement personnel pour le grand public! c’est pour cela que
      le vocabulaire est un peu spécial comme cela…

      Enfin bref, c’est une bonne lecture! je le recommande

    • Manu

      Merci pour ce commentaire Luc

      Oui, en effet, dans ce livre l’auteure emploie des termes assez originaux pour nommer des concepts de
      développement personnel que l’on connaissait ou que l’on ne connaissait pas. C’est ce qui fait le
      charme de ce livre, l’on apprend le développement personnel de façon amusante!

  • Natacha

    C’est marrant car je n’ai pas lu ce livre car je n’en avais aucune envie. Du coup je ne pensais qu’il traitait de tout ça. C’est bien c’est intéressant, en tous cas ton article est sympa et suffisamment détaillé. Merci pour ce descriptif. Par contre je ne le lirais quand même pas mais c’est uniquement pour des raisons personnelles.

  • alexandre

    Bonjour,

    Merci pour votre article.
    J’ai bien aimé ce livre, la rencontre improbable d’un coach. Le changement de point de vue de Camille sur la vie. Des exemples et conseils pour le développement personnel.
    Comme vous, je recommande ce livre pour découvrir des méthodes simples à appliquer rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon bonus "Le livre dont vous avez besoin maintenant"