Succès

Pouvoir illimité, Anthony Robbins

Est-ce que vous pensez que vos émotions sont un problème pour avancer dans votre vie ?

Avez vous du mal à gérer vos émotions?

Présentation:

Pouvoir Illimité est un livre qui fut écrit par Tony Robbins en 1986. Il était grand temps que l’on parle d’un livre de Tony Robbins ici (il a écrit 4 best-sellers jusqu’à présent, pouvoir illimité est son premier best-seller). Pour tout ceux qui ne le connaissent pas, Tony Robbins est un géant du développement personnel. Il est coach, conférencier, entrepreneur, auteur et philanthrope. Il possède une énorme entreprise de coaching et ses conférences sont géniales. C’est un monstre dans son domaine, Toni Robbins est un peu au développement personnel ce que Gérard Depardieu est au cinéma français.

Ce livre nous parle beaucoup de PNL (programmation neurolinguistique), pour vous expliquer rapidement ce que c’est, la PNL consiste en quelque sorte à « programmer » son cerveau par notre communication avec nous-même pour nous aider à atteindre nos objectifs. Par exemple le fait de vous dire « je peux y arriver » au lieu de « c’est dur » est une forme de PNL.

C’est donc dans ce sens que Tony Robbins nous conseille toujours de nous concentrer sur ce qui fonctionne dans notre vie. Ainsi vous vous constituerez un état d’esprit positif qui vous fera aller de l’avant.

Le livre commence en nous rappelant que nous sommes à l’ère de l’information. L’argent était le carburant de l’ère industrielle, mais dans l’ère ou nous vivons, le carburant est la connaissance.

Pour cela il est essentiel de savoir bien communiquer (avec les autres et avec soi-même).

Il existe différentes clés pour réussir:

  • La passion
  • Conviction
  • Stratégie
  • Clarté des valeurs
  • l’Énergie

Définir et respecter vos valeurs est très important selon Tony Robbins qui nous affirme :

« Il n’y a pas d’autre succès que celui de respecter ses propres valeurs »

Toni nous parle ensuite du pouvoir suivant :

L’imitation

Posez vous la question :

Quelles sont les personnes dans votre vie qui peuvent vous servir de modèle?

Une fois que vous les avez identifiées, utilisez la technique du miroir, essayez de copier et d’imiter les comportements, actions, réactions et le langage corporel de ces personnes, cela vous rapprochera de vos objectifs. Imitez la réussite, pensez à ce que penserait vos héros quand vous êtes d’une situation difficile. Cherchez à recréer leur état d’esprit, leur croyance et leur mental. Étudiez ceux qui ont réussi et leur business.

Se mettre dans un état d’esprit:

En effet il nous faut nous représenter la réalité de façon à ce qu’elle nous donne du pouvoir. Notre inconscient travaillera alors pour nous.

Souvenez-vous d’un moment où vous étiez complètement excité pour faire quelque chose, essayez de revenir dans cet état.

Pensez aussi à l’expérience la plus positive que vous ayez eu dans votre vie, replongez dans ce moment.

De la même façon, le sentiment d’être aimé est extrêmement important pour l’être humain.

Vous rappelez-vous d’un moment où vous vous êtes senti complètement aimé ? Revenez à ce moment et sentez-en les sensations.

Se mettre dans ces états d’esprit vous aidera dans votre chemin. De même, en général vous attendez vous à ce que vos projets fonctionnent bien ou mal?

En créant l’état d’esprit que les choses fonctionneront, vous commencez à créer cette réalité dans le monde physique.

La perception de la réalité est une interprétation, on ne sait pas comment est la vie, on sait juste comment on se la représente à nous-même. D’où la fameuse phrase de William Skakespeare :

« il n’y a rien de bien ou de mal, c’est la pensée humaine qui créée ces concepts »

La croyance

La croyance est une représentation interne des choses. Listez vos croyances principales.

Ces croyances vous amènent-t’elles vers le succès ou vers l’échec ?

Si elles vous amènent vers l’echec, vous devez les changer. Vous pouvez choisir des croyances qui vous limitent ou des croyances qui vous stimulent.

En effet les limitations que vous avez sont des limitations que vous avez créées. Vos croyances limitantes sont votre adversaire sur le ring, vous devez les mettre KO maintenant.

Les croyances de ceux qui réussissent

  • Tout évènement se produit pour une raison précise et doit nous servir.

Quels sont les 5 supposés échecs de votre vie? qu’avez-vous appris de ces expériences?

  • L’échec n’existe pas. Seuls les résultats existent
  • Quoiqu’il arrive, assumez en la responsabilité
  • Les êtres humains sont votre plus grande ressource

La stratégie du succès

L’apprentissage se fait à travers nos 5 sens, cependant il existe des sens dominants.

Il existe des personnes plutôt visuelles, auditives, ou kinesthésiques (celles qui se souviennent de ce qu’elles font, et des sensations de leur corps comme par exemple, le chaud et le froid)

Savoir quel type de personne vous êtes vous aidera à être plus efficace dans votre chemin, de la même manière, savoir quel type de personne est votre interlocuteur vous aidera grandement dans la communication avec celui-ci.

Décrivez aussi quel genre de personne vous devez devenir pour réussir vos objectifs.

La physiologie

Quand on se sent incapable de faire quelque chose, il faut modifier son dialogue interne ou ses comportements physiques: sa posture, le ton de sa voix, sa respiration. Le lien entre le corps et l’esprit est très fort, les personnes déprimées voient leur système immunitaire s’affaiblir.

Est-ce que les personnes dépressives décident d’être dépressives? Elles le font, la dépression est un résultat, un résultat qui réclame une attitude et un langage corporel pour la créer.

Et la même chose se passe avec le bonheur, on ne sourit et ne rit pas spécialement quand on se sent bien, mais plutôt rire et sourire déclenche un processus biologique qui vous fait vous sentir bien.

L’énergie

Surveillez-vous votre alimentation et votre respiration ?

Les cellules cancéreuses grandissent quand elles sont mal alimentées en oxygène. Un américain sur trois aura un cancer dans sa vie et seulement un sportif sur sept.

80 % de votre corps est composé d’eau. Vous devez donc favoriser la consommation d’aliments riches en eau: les fruits et les légumes. La plupart des animaux herbivores vivent plus longtemps que les carnivores, si vous voulez vivre plus longtemps, soyez plutôt « herbivore ».

Évitez aussi l’excès de protéine, ce qui se résume à éviter de manger en excès de la viande et des produits laitiers.

En général, essayez de manger moins, une expérience faite avec des souris en laboratoire a montré que les souris qui mangeaient à leur faim vivaient moins longtemps que des souris qui mangeaient légèrement moins que ce qu’elles auraient voulu manger. Contrôlez-vous!

La magie de la sympathie

Comme nous l’avons dit auparavant, la technique du miroir (imiter le langage corporel de votre interlocuteur) vous rendra sympathique au vue de cette même personne. De la même manière, vous devez bien gérer les disputes. Lors d’une conversation le but n’est pas de mettre l’adversaire KO à base d’arguments mais plutôt d’utiliser la force (les arguments) de votre adversaire en votre faveur, comme le fait l’art martial appelé l’Aïkido. Pour ce faire, vous devez éviter d’utiliser le mot « mais » qui est un vilain mot. Utiliser « et » à la place de « mais ». Par exemple, formulez votre phrases de la façon suivante:

-Je suis d’accord avec ceci et…

-Je reconnais cela et…

Apprenez à connaître votre interlocuteur

Comme nous l’avons dit un peu plus tôt, il est utile de savoir si votre interlocuteur est plutôt visuel, auditif ou kinesthésique. Mais il n’y a pas que cela à prendre en compte.

  • Certaines personnes se focalisent vers le plaisir et d’autre vers l’évitement de la douleur

Oui certaines personnes se focalisent sur ce qu’elles veulent et d’autres sur ce qu’elles ne veulent pas. Profitez-en pour vous poser la question à vous même : « suis-je concentré sur ce que je veux ou sur ce que je ne veux pas? ».

  • Certaines personnes sont motivées par leur intérêt personnel et d’autre personnes sont motivées par l’intérêt collectif
  • Certains individus ont plus tendance à s’associer et d’autres à se différencier

Oui, certaines personnes disent systématiquement le contraire de ce qui est en train de se dire, le fameux esprit de « contradiction ». J’ai particulièrement du mal avec ce type de personne étant donné que je suis plutôt du profil qui a tendance à s’associer aux autres. Mais enfin, c’est la vie il faut bien faire avec tout le monde.

Tout comme vous devez connaître vos valeurs, il est très intéressant de connaître les valeurs de votre interlocuteur.

5 clés à maîtriser

  • la frustration

Tony nous dit “si vous ête pauvre, c’est que vous avez sûrement du mal à gérer la frustration”.

Savoir surmonter la frustration fait partie du succès. Selon Tony, il existe 2 sortes de personnes, celles qui ont su gérer la frustration et celles qui auraient aimé avoir su la gérer.

  • le refus

Le succès est enterré de l’autre côté du rejet

  • La pression financière

Vous verrez dans l’histoire que de nombreuses personnes à succès ont du faire face des moments financiers difficiles.

  • Ne pas se laisser aller à la complaisance
  • Donner plus que ce que vous espérer recevoir

Vos attentes de la vie

Listez vos objectifs (de façon positive), soyez précis, noter les ressources que vous avez en main, (temps, argent, support..). Dans la vie vous aurez ce que vous demanderez.

Tony nous informe : « il y a 2 choses à viser pour votre vie, la première est d’obtenir ce que vous voulez et la deuxième est de le savourer »

Et si cet exercice est difficile, posez vous cette question:

« si vous saviez que vous ne pourriez pas rater, que feriez-vous ? Quel projet commenceriez-vous ?

L’effet cumulé

Ce sont les petites choses avec le temps, qui font la grande différence. Des résultats sont toujours en train de se produire, si vous ne décidez pas consciemment quels résultats vous voulez produire, des facteurs extérieurs les produiront pour vous.

Le succès n’est pas un accident, les personnes à succès sont récompensées en publique pour ce qu’elles font en privé pendant des années.

Vous voulez savoir le secret du succès de Tony Robbins en ses propres mots :

« J’exige plus de moi-même que ce que tout le monde peut imaginer »

Concept principal du livre:

Nous contrôlons notre cerveau, ce n’est pas lui qui nous contrôle. Tout comme vous pouvez programmer un ordinateur pour effectuer certaines tâches, vous pouvez « programmer » votre cerveau pour qu’il vous aide à atteindre vos objectifs. Vous devez maîtriser votre communication avec vous-même, vous centrez sur ce qui fonctionne dans votre vie et vous attendre à ce que vos projets réussissent.

Ce que le livre apporte:

  • connaissance sur la façon de fonctionner de notre cerveau
  • outil pour une meilleure communication (avec soi-même et les autres)
  • savoir faire bon usage de ses sentiments
  • conseils alimentaires
  • savoir l’importance de se concentrer sur ce qui fonctionne dans notre vie
  • définir ses valeurs et les respecter
  • définir ce que l’on veut dans la vie

Sentiment à la lecture:

  • prise de conscience du pouvoir de ses pensées
  • une modification de ses croyances
  • sentiment de vaincre ses croyances limitantes
  • grand contrôle émotionnel

À qui ce livre s’adresse t’il?:

Ce livre s’adresse aux personnes qui veulent apprendre à contrôler leurs sentiments, car en effet il parle en grande partie de la PNL. Ce livre va aider les personnes qui cherchent à améliorer leur relation avec eux-mêmes et avec les autres.

Évaluation:

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  

2 Comments

  • Guillaume

    Quel livre incroyable !
    Ya pas à dire, Tony Robbins est exceptionnel. Je ne le connaissais pas tant que ça avant de découvrir son livre. Je suis allé me perdre sur des vidéos youtube de ses séminaires… C’est vraiment fou.

    Mais bref, un conseil incroyable que j’ai retenu de ce livre et la visualisation et modélisation d’un état mental.
    Décrire autant que possible, via nos 5 sens, une image mentale. Le faire pour une croyance/situation qui nous préoccupe, puis pour une situation où on se sent “Powerfull”.

    Puis appliquer ces sensations à son état mental négatif pour le remplacer et le dépasser.

    Pleins de bons conseils dans ce livre, Merci Manu pour le résumé !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libres de recevoir gratuitement mon bonus "Le livre dont vous avez besoin maintenant"