Mes 3 astuces anti-procrastination

Cet article participe à l’événement “Mes 3 astuces anti-procrastinations” du blog Panda Productif de Tatiana, qui parle de productivité, d’organisation et de développement personnel… J’apprécie beaucoup ce blog, et mon article préféré est celui-ci qui nous donne 5 bonnes raisons d’utiliser un planning et comment l’utiliser efficacement.

Ah la procrastination…on en souffre tous, peut-être à des niveaux différents pour chacun d’entre nous mais je crois que personne ne peut dire qu’il n’a jamais été victime de procrastination à un moment donné de sa vie. Moi aussi, j’ai beau tenir un blog sur le développement personnel je me surprends encore parfois à être un sacré branl… pardon un procrastinateur! Enfin bref sans plus attendre, je vous livre mes 3 astuces pour lutter contre cette maudite procrastination:

Évaluer le coût de la non-action

En effet, un bon moyen de lutter contre la procrastination est d’évaluer le coût correspondant au fait de ne pas agir (à moyen et long terme). Ce coût peut être financier bien évidemment mais pas uniquement, il peut être émotionnel, spirituel, intellectuel ou même santé. Par exemple vous ressentez peut-être le besoin de passer plus de temps avec vos enfants, ce qui va vous demander de modifier votre carrière professionnelle… le coût de ne pas agir dans ce cas serait celui de perdre un temps précieux à passer avec vos enfants, ce qui est peut-être très important à vos yeux. Enfin bref, évaluez ce coût de la non-action, mettez-le par écrit, et regardez-le de temps en temps, c’est lui qui vous motivera à passer à l’action.

Planifier et faire sa TPI en premier

Ce conseil regroupe 2 conseils en un. Le premier est de toujours bien planifier votre semaine. En effet si par exemple vous avez écrit sur votre agenda « Mardi, de 10:00 à 12:00, je vais travailler sur le dossier de monsieur Dupont », votre cerveau va ainsi se préparer à la tâche avant l’heure, donc quand le moment arrivera (par exemple ce fameux mardi de 10:00 à 12:00) vous serez beaucoup plus efficace dans la réalisation de cette action, et la tâche vous demandera moins de force de volonté.

Ce conseil s’applique dans votre vie professionnelle ainsi que dans votre vie personnelle.

La seconde partie de ce conseil me provient de l’excellent livre: Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études d’Olivier Roland. Le conseil parle des TPI (les tâches les plus importantes, en général ce sont celles que vous redoutez, mais qui vous font avancer grandement dans vos projets, donc ce sont celles qui ont le plus de chance d’être repoussées à plus tard). Dans la planification de vos journées vous devez placer vos TPI en début de journée, juste après votre rituel du matin. En effet une fois que vous aurez accompli votre TPI vous vous sentirez fièr de vous et décontracté durant le reste de la journée.



N’oubliez pas que votre force de volonté est similaire à un muscle, il faut la travailler mais ne pas forcer trop fort dessus de suite, sinon vous pourrez vous être victime d’une tendinite (un burn-out).

La technique du « juste 5 minutes »

Alors celle-là c’est peut-être la plus surprenante! Cette technique consiste à (quand vous avez un peu de temps dans votre journée) vous dire: je vais travailler à ce projet, mais juste 5 minutes.

En effet 5 minutes ça paraît peu, et c’est peu en effet, donc cela vous aide souvent à trouver le courage pour vous y mettre. Mais qu’est-ce qui se passe après ces 5 minutes?? Vous commencez à être prix dans l’action et vous continuez pendant une demi-heure!

Et oui, vous vous êtes piégé vous-même! Sauf que cette fois vous vous êtes mis dans un bon piège car vous avez travaillé plus longtemps que prévu sur un projet qui vous tiens à cœur.

Donc voilà, si vous avez du temps après la lecture de cet article, allez-y, allez travailler juste 5 minutes sur ce projet qui vous attend… 5 minutes c’est peu n’est-ce pas ?? Votre conjoint ne vous en voudra même pas 😉

Voilà les amis, ce sont mes 3 astuces anti-procrastinations, je vous laisse et n’oubliez pas, lisez beaucoup de livres!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut