Les 3 livres qui ont changé ma vie

Bon, si vous suivez mon contenu depuis quelque temps, je pense que vous vous en doutez, JE SUIS UN GRAND FAN D’OLIVIER ROLAND et de son blog Des Livres pour changer de vie. Ce blog est littéralement à l’origine de mon goût pour la lecture de livre de développement personnel et de business. C’est en quelque sorte grâce à ce blog que j’ai eu envie de créer mon propre blog sur les livres de non-fictions, ces livres qui nous font tant avancer dans le casse-tête de la vie.

Donc cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog  Des livres pour changer de vie. Je vous invite grandement à visiter ce blog, un de mes articles préférés est: Père Riche, Père Pauvre, comment investir votre argent.

Bon, maintenant trêve de bavardage, je vous laisse ma sélection:

Père Riche, Père Pauvre – Robert Kiyosaky

Oui, ce n’est pas très original, je vous l’accorde. Mais comme à des milliers de personnes, Père Riche, Père Pauvre a complètement changé ma vision de l’argent. Ce livre m’a mis une telle claque qu’il y a des moments où je n’arrivais pas à en dormir.

À la fin de la lecture de ce livre je me suis dit « je suis complètement à l’ouest avec l’argent, il faut que je prenne ma vie financière en main ».

Robert Kiyosaky est un très bon vendeur, (il affirme que dans sa jeunesse, il était l’un des meilleurs vendeurs de l’entreprise Xerox). Le style d’écriture est très direct et provocateur, c’est très dur de décrocher de la lecture. Mais ce que j’ai ressenti le plus à sa lecture, c’est le désir ardent de l’auteur d’éduquer les gens financièrement pour ainsi lutter contre la pauvreté. Une des citations de Robert Kiyosaky que j’adore et qui marque bien son état d’esprit est: « Je ne déteste pas les pauvres, ce que je déteste, c’est le manque d’éducation financière ».

Aussi, je suis très admiratif de la capacité de Robert Kiyosaky à expliquer des concepts financiers compliqués avec des mots très simples. Ce qui confirme le message principal du livre qui est: bien gérer son argent ne requière pas de grandes capacités intellectuelles, le niveau de mathématiques du collège vous suffit pour bien gérer vos finances. Par contre vous aurez besoin d’un peu de connaissance en éducation financière et de discipline.

Père Riche Père Pauvre est certes un livre d’éducation financière (c’est d’ailleurs le plus populaire dans ce domaine) mais il comporte aussi de nombreux aspects de développement personnel. Ce livre vous fera grandement réfléchir et remettre en question votre relation à l’argent. En le lisant, vous commencerez à voir le monde à travers les yeux d’un investisseur ou d’un entrepreneur, et ce, même si comme moi, vous ne vous étiez jamais senti l’étoffe d’un investisseur ni d’un entrepreneur avant.

Comment se faire des amis – Dale Carnegie

Pas un choix très original non plus pour le coup ! Comment se faire des amis est un des plus vieux livres de développement personnel jamais écrit, il est souvent considéré comme le livre numéro un en matière de communication et relations aux autres. Ce livre qui a été publié en 1936 s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires depuis sa parution et des milliers d’autres exemplaires de celui-ci se vendent encore chaque année. En 2011 le Time Magazine l’a classé en numéro 19 des livres les plus influents de tous les temps. Le style d’écriture est simple, c’est donc surtout le contenu qui est impressionnant.

Comment se faire des amis est un livre que je souhaiterai que tout le monde lise au moins une fois dans sa vie (et même plusieurs fois). En effet, il est extrêmement difficile de se comporter parfaitement avec les autres et nous commettrons toujours des erreurs. J’admire vraiment ce chef-d’œuvre car il tente de combattre le problème principal qui a toujours frappé l’humanité : le manque d’empathie.

En effet, malgré un titre trompeur ce livre est vraiment loin de traiter le sujet de la manipulation, au contraire, il nous enseigne que c’est notre comportement que l’on doit changer pour avoir de l’influence sur les autres.

L’empathie est le maître mot de ce livre, car l’être humain n’est pas un être logique, c’est un être dirigé par son ego et ses sentiments. Plus vous froissez l’ego et les sentiments d’une personne, moins vous aurez d’influence sur elle, au contraire, vous ne créerez que du ressentiment, ce qui est complètement contre-productif.

C’est dans ce livre que pour la première fois j’ai appris que la meilleure façon de gagner une argumentation, c’était de l’éviter. Car si vous perdez la querelle vous perdez, et si vous la gagnez vous perdez, (vous avez froissé le sentiment d’importance de cette personne, sentiment chère à tout être humain sans exception).

Ce livre m’a aussi donné une grande claque dans la figure, la phrase que j’avais en tête à la fin de la lecture était « je suis complètement à côté de la plaque avec mes rapports aux autres, il faut que je change… »,

Donc voilà, chapeau monsieur Carnegie pour avoir écrit cette œuvre intemporelle qui nous fait tant comprendre nos erreurs en matière de relation humaine!

Conversations avec Dieu – Neale Donald Walsch

Voilà un livre légèrement moins connu, mais qui vaut largement la peine d’être lu. En fait, c’est une trilogie. Je viens de vous dire que Comment se faire des amis est souvent considéré comme le livre numéro 1 en matière de relation avec les autres, et bien je dirais que Conversations avec Dieu est pour moi le livre numéro un en matière de relation avec soi-même. Oui, c’est un livre qui traite le sujet de la spiritualité et du développement personnel.

Bon, je vous vois venir, les gens qui sont allergiques aux religions et au mot « Dieu » ne liront sûrement jamais ce livre et c’est bien dommage!

En effet ce livre est littéralement écrit sous forme d’un dialogue entre Neale et Dieu. Et ces conversations vous retourneront le cerveau (mais toujours de façon positive, on ne se sent mal à aucun moment de la lecture, bien au contraire).

Dans ce livre Dieu nous informe qu’il nous aime et que le plus beau cadeau qu’il nous ait donné est le libre arbitre. Il ne jugera donc jamais ce que l’on fait (contrairement aux humains), car il nous a offert ce libre arbitre.

Dieu nous informe aussi que le but de notre vie est d’être pleinement nous-même. Ainsi l’on apprend que la culpabilité, la honte et le regard des autres sont nos pires ennemies. Il nous informe aussi qu’il n’y a rien de plus naturel que l’amour, et que si l’on agit avec amour, on agira naturellement. Donc quand vous vous occupez de vos fleurs ou que vous approchez votre tête à votre chat pour écouter les battements de son cœur, ne vous inquiétez pas, vous êtes vraiment vous-même…

Je ne sais pas les amis, c’est vraiment difficile de vous décrire les sensations de tranquillité et de sérénité que procure la lecture de cette trilogie. Chacun d’entre nous a son histoire, et ses propres sentiments . Et ces conversations parlent de tellement de sujets que forcément l’un d’entre eux vous sera d’une grande valeur.

Par exemple, pour moi, dans ma jeunesse, une personne très proche est morte par suicide. Je me rappelle bien de cette partie du dialogue:

«Neale: -est-ce qu’une personne qui se quitte la vie est punie par Dieu ?

Dieu: -bien sûr que non.

Neale: -c’est vrai?

Dieu: -je ne punis pas, je vous aime ».

Où par exemple, moi qui n’ait pas spécialement envie de créer une famille, cet autre passage m’a interpellé :

«Neale: -Dieu, tu nous préfères marié?

Dieu: -Non, pas spécialement, ça c’est vous les humains qui dites que je pense ça, mais je n’ai jamais pensé une telle chose, moi ce que je veux c’est que vous soyez vous-même.»

Enfin bref les amis, lisez les Conversations avec Dieu de Neale Donald Walsch et vous vous sentirez légers comme une plume!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut