Bonheur et spiritualité

Le moine qui vendit sa Ferrari – Robin Sharma

Julian Mantle, un avocat surchargé de travail et toujours recherchant plus de gloire et de réussite matérielle est victime d’une crise cardiaque, son train de vie lui rend la monnaie de sa pièce… après son séjour à l’hôpital il décide d’arrêter sa carrière et de partir en Inde.

Quelques années plus tard il revient faire un tour aux États-unis et rend visite à son ancien ami et collègue de travail John, à qui il raconte ce qu’il a après durant ces années en Inde…

Présentation:

Le moine qui vendit sa Ferrari de Robin Sharma est un livre de spiritualité et de développement personnel écrit sous forme d’une fable. Julian qui vivait une vie à 100 à l’heure d’avocat à succès décide d’abandonner sa carrière après avoir été victime d’une crise cardiaque. Il vend même sa Ferrari!

Il passe quelques années en Inde où il passe du temps avec de nombreuses personnes, notamment des moines. Il revient pour rendre visite à son ancien collègue de travail John qui est en train de commettre les mêmes erreurs que Julian commit par le passé.

Ce livre aborde de nombreuses facettes du développement personnel. Voici les 7 grands axes de la sagesse que Julian reçu en Inde:

  1. Dominer son esprit
  2. Suivre son objectif
  3. Pratiquer de Kaizen
  4. Vivre avec discipline
  5. Respecter le temps
  6. Servir les autres avec désintérêt
  7. Embrasser le présent

Dominer son esprit

« Le prix de la grandeur est la responsabilité sur chacune de tes pensées »

Winston Churchill

Ne jugez pas les faits comme positifs ou négatifs. Limitez-vous à les expérimenter, les fêter, et à apprendre de ceux-ci. L’échec, que ce soit professionnel, personnel ou même spirituel est nécessaire à l’expansion d’une personne.

Gérer son esprit, c’est gérer sa vie.

Si vous faites attention à votre esprit, si vous le nourrissez, et le cultivez comme si c’était un jardin fertile, votre esprit fleurira plus que ce que vous ne le pensez.

Peu importe ce qui se produit dans votre vie, vous avez la capacité de choisir votre réaction.

Julian finit par être conscient du grand trésor qui dormait dans son esprit, un trésor qui était en attente d’être employé à des fins plus élevées. Il se rendit aussi compte que le succès extérieur ne signifie rien s’il n’y a pas de succès intérieur.

Rejetez toutes les pensées qui se sont placées dans le palais de votre esprit. Elles se rendront compte qu’elles ne sont pas les bienvenues et que leur seule option est de s’en aller.

La peur n’est qu’un monstre mental que vous-même avez créé, un courant négatif de votre conscience. Les personnes pensent que les pensées arrivent et c’est tout, ils ne se sont jamais rendus compte que si tu ne prends pas le temps de les contrôler, tes pensées te dominent. Vous êtes responsables des pensées qui remplissent votre esprit.

« On ne rit pas car l’on est heureux, mais rire nous rend heureux » William James

N’oubliez pas non plus de lire des ouvrages inspirants, le livre est le meilleur ami du sage.

Une seule image négative peut empoisonner votre attitude mentale. Apprenez à contrôler votre esprit et à éliminer l’habitude de s’inquiéter qui affecte tant notre complexe société.

Quand vous dominerez l’art de vous aimer vous-mêmes, vous pourrez vraiment aimer les autres.

Suivre ses objectifs

Nombreux d’entre nous sont consumés par une inutile et interminable inquiétude pour tout, ce qui nous prive de notre vitalité naturelle. De la même manière, quand vous décidez de concentrer votre esprit sur les objectifs de votre vie, votre esprit commence à rejeter ce qui n’est pas important pour se concentrer seulement sur ce qui est important.

Le degré de courage avec lequel vous vivez détermine la dose de satisfaction que vous recevez.

Les personnes vraiment en lumière, celles qui expérimentent le bonheur au quotidien, sont disposées à renoncer à un plaisir à court terme en échange d’une satisfaction à long terme.

Le savoir n’est qu’un pouvoir possible, pour que ce pouvoir se manifeste, il doit être appliqué.

N’oubliez pas de mettre vos objectifs par écrit. C’est quelque chose de très simple, mais très décisif.

Fixez-vous des objectifs au niveau professionnel, personnel, et spirituel et trouvez le courage d’agir en conséquence.

Écrivez vos objectifs en matière de:

  • Santé
  • Finance
  • Vie sociale et relationnelle
  • Vie spirituelle

Pratiquez le Kaizen

Le Kaizen est un concept japonais qui signifie: amélioration continue. Pensez progrès et amélioration dans tous les aspects de votre vie.

Prenez conscience de ce que vous avez fait mal aujourd’hui. La seule façon d’améliorer le lendemain est de savoir ce que vous avez mal fait aujourd’hui.

Il n’y a rien de noble à être supérieur à une autre personne. La vraie noblesse réside dans le fait d’être supérieur au vous-même d’hier.

Chaque seconde que vous investissez dans les rêves des autres vous font vous éloigner des vôtres.

Il n’y a pas d’erreur dans la vie, que des leçons.

Oubliez le besoin d’être toujours disponible pour tout le monde.

« Je suis convaincu qu’en ce jour, nous sommes maître de notre destin, que la tâche qui nous est imposée n’est pas supérieure à nos forces, que ce qu’il y a faire n’est pas au dessus de ce que nous pouvons supporter. Tant que nous aurons foi en notre cause et une inébranlable volonté de gagner, la victoire sera à notre portée ». Winston Churchill

Vivre avec discipline

Cela peut paraître contradictoire, mais la discipline rend libre. Il y a de nombreuses années, le philosophe Epictpète nous dit: « Aucun homme n’est libre s’il n’est pas maître de lui-même ».

Entraînez votre esprit pour qu’il associe le plaisir avec les bonnes habitudes et la punition avec les mauvaises. Avec cette méthode, vos faiblesses tomberont facilement.

Apprenez à dire non. Avoir le courage de dire non aux petites choses de la vie vous donnera des forces pour dire oui aux grandes choses.

Beaucoup d’études ont démontrées que pour créer une habitude il faut faire une activité durant 21 jours de suite. Après ces 21 jours, l’habitude est créée et l’action ne demande donc plus de force de volonté.

Respectez le temps

Le temps est la marchandise la plus précieuse, et elle n’est pas renouvelable.

Entraînez-vous à vous lever une heure avant et à ne pas perdre cette merveilleuse habitude renforcera la confiance que vous avez en vous-même. Cela vous servira aussi d’inspiration pour atteindre des objectifs plus grands.

Dominer le temps, c’est dominer votre vie.

Pour atteindre vos objectifs, il ne faut pas s’obséder avec les résultats. Profitez du procédé de développement personnel. Cela paraît ironique, mais moins vous pensez au résultat final, plus rapide celui-ci se produit.

Le bonheur est un voyage, pas une destination

Servir les autres avec désintérêt

La qualité de votre vie se réduit à la qualité de ceux que vous apportez aux autres.

Les moines que Julian a rencontré en Inde croyaient fermement qu’un jour sans rire ou un jour sans amour était un jour sans vie.

Occupez-vous de vous-mêmes et des autres, vous ne pourrez pas faire le bien si vous ne vous sentez pas bien.

Ne vous voyez pas comme une personne individuelle mais comme une partie d’un ensemble. Vous et les autres, êtes la même chose.

En améliorant la vie des autres, votre propre vie s’améliore.

Cultivez des relations fortes et riches tout comme un agriculteur cultive le blé ou le maïs.

Embrassez le présent

Quand vous apprendrez à concentrer vos pensées dans le présent, votre énergie ne connaîtra pas de limites, indépendamment de l’heure que votre montre indique.

Il ne faut pas laisser que notre montre ou notre calendrier nous empêche de voir chaque moment de la vie comme un miracle… et un mystère.

Ne méprisez pas le pouvoir de la simplicité.

Enlevez la nostalgie du passé de votre tête. Ne regrettez pas le passé. Acceptez-le comme le maître qu’il est.

À un moment de sa vie, Julian s’est rendu compte: « je n’ai jamais lu les grands livres que mon père m’a suggéré. Je n’ai pas réussi à avoir de grands amis. Je n’ai pas su apprécier la bonne musique », il avait vécu à toute hâte, sans s’arrêter pour profiter de tout ce qu’il y avait de bon en chemin.

Ne faites pas la même erreur.

La magnitude de votre compte bancaire ou de votre maison n’ont rien à voir avec la sensation de joie. Le moment présent est la seule chose que vous avez.

Vivez aujourd’hui, il n’y aura pas un jour égal à celui-ci.

Concept principal du livre:

Pour que votre vie mérite d’être vécue, elle doit avoir du sens. Pour cela vous devez dominer votre esprit pour ne pas vous laisser contrôler par vos émotions. Suivez vos objectifs tout en vous améliorant chaque jour mais surtout en ne vous inquiétant par le futur ni pour vos résultats. En effet vous devez maîtriser le temps en sachant bien planifiez tout en sachant profiter de chaque instant, qui est unique. Même si cela paraît paradoxal, vivre une vie disciplinée c’est vivre une vie libre.

Ce que le livre apporte:

  • contrôle de ses émotions
  • savoir prendre du recul par rapport aux événements qui nous arrivent
  • savoir visualiser et planifier ses objectifs
  • savoir profiter du moment présent
  • un esprit plus discipliné

Sensations à la lecture:

  • plus d’amour propre
  • diminution de l’inquiétude
  • se sentir dans le moment présent
  • plus de générosité

Évaluation:

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  

4 Comments

  • Amah

    Bonjour Manu,
    Le titre de ce livre a toujours éveillé ma curiosité mais pas assez pour me le procurer, j’en découvre donc le contenu grâce à ton article.
    Plusieurs points me font penser aux principes du livre “Les 10 secrets du succès et de la paix intérieure” ou encore “L’homme qui voulait être heureux”.
    Merci pour la découverte.

  • Manu

    Merci de ton commentaire Amah!

    Je n’ai pas encore lu les 2 livres que tu as cité. Encore 2 livres à ajouter sur ce blog une fois que ce sera fait 😉

  • Anne-Christine

    Merci pour la présentation de ce livre. Il y a tellement de similitudes avec le monde de la naissance !!!
    Le respect du rythme du temps, l’instant présent, apprendre à dire non (pas dans l’opposition mais à sa juste place), dominer son esprit… Et si le sourire modifiait notre perception de l’intensité des contractions ? https://cheminsdenaissance.com/tu-enfanteras-dans-la-joie-2-4-le-pouvoir-du-sourire/
    Ton article me donne envie de lire ce livre !

    • Manu

      Merci de ce commentaire Anne-Christine!

      C’est intéressant, je n’y avais pas pensé mais le monde de la naissance doit être le monde du moment
      présent par excellence!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libres de recevoir gratuitement mon bonus "Le livre dont vous avez besoin maintenant"