Carnaval d'articles

L’art de bien communiquer

Cet article participe à l’événement “L’art de la communication” du blog de Damien Renneville, qui parle d’entrepreneuriat, travailler à la maison, marketing relationnel et autres… J’apprécie beaucoup ce blog pour sa qualité, et mon article préféré est celui-ci.” 

Ah la communication… il est tellement difficile de communiquer efficacement avec son entourage, et malgré les informations que nous disposons à ce sujet, il nous arrive encore de faire des erreurs bêtes et méchantes!

J’ai personnellement beaucoup progressé en communication grâce au livre Conversations Cruciales de Kerry Patterson, Joseph Grenny, Ron McMillan et Al Switzler. En effet ce livre nous fait beaucoup réfléchir sur le fait que certaines conversations sont importantes et qu’il faut parler de certains sujets, même si cela est délicat et compliqué.

Ce livre nous permet notamment de rester focaliser sur ce que nous voulons pour nous, pour notre interlocuteur et pour la relation entre nous et notre interlocuteur. Ce livre nous grave cette question dans la tête: Comment puis-je être 100 % honnête avec mon interlocuteur tout en étant 100 % respectueux avec lui?

Et le simple fait d’avoir cette question en tête change la tournure de vos conversations et vous éviter de faire des erreurs idiotes du style: comparer votre interlocuteur avec une autre personne.

Selon ce livre, si par exemple, si vous voulez faire remarque à un collègue de travail un mauvais comportement ou une erreur, commentez toujours les faits en premier. Les faits sont toujours neutres, par exemple un simple « les dossiers d’hier ne sont pas rangés et classés » est beaucoup moins offensant qu’un « hier tu es rentré chez toi sans avoir classés et rangés les dossiers, pourtant c’est ta responsabilité ». Gardez toujours en tête que la bienveillance et le respect est le meilleur ami du bon communicateur. Un bon communicateur dit toujours ce qu’il a à dire à la personne qui doit l’entendre, et ensuite en général, ces même personnes remercient le bon communicateur pour son honnêteté et ses mots justes. Les bons managers sont en général d’excellents communicateurs.

Ce que nous amène à un autre livre plus spirituel: les 4 Accords Toltèques. Les 4 règles que ce livre nous propose vont vous aider grandement dans votre vie. Elles vont vous aider dans votre vie en général mais aussi dans votre communication avec les autres. Voici les 4 accords:

  • Que votre parole soit impeccable

Si l’on examine l’étymologie du mot impeccable, il veut dire « sans péché ». Ainsi, maintenez toujours la vérité, ne jugez pas, ne ragotez pas. N’oubliez pas non plus de bien vous parlez à vous-même.

  • Ne prenez rien personnellement

Si vous prenez les choses personnellement, vous vous convertissez en prédateur pour les fourbes et les manipulateurs… Le monde ne tourne pas autour de vous, chacun a sa vision du monde, et l’être humain n’est pas vraiment un être rationnel.

  • Ne faites pas de suppositions

Les suppositions ne font que créer de la souffrance. Pour éviter les suppositions, parlez, dites à votre interlocuteur ce que voulez de lui, posez-lui cette question qui vous tracasse. Assurez-vous que les choses soient toujours claires entre lui et vous.

  • Faites toujours le maximum que vous pouvez

L’art de bien communiquer est très difficile. Faites de votre mieux, pardonnez-vous vos erreurs. Et notez ce que vous pourrez améliorer pour la prochaine fois.

L’art de bien communiquer passe aussi par la communication non violente. Un ouvrage très connu sur la communication non violente est Les mots sont des fenêtres, (ou bien ce sont des murs) de Marshall B. Rosenberg. La communication non violente est utilisée pour résoudre les conflits, même les plus compliqués. Dans son ouvrage, Marshall Rosenberg nous invite à nous réconcilier avec nos besoins. Selon lui, les jugements sont des besoins insatisfaits, par exemple quand vous dites « tu te moques de moi » en réalité vous exprimez votre besoin d’être respecté ou votre besoin de ne pas être manipulé ou trompé. Attention il faut vous donner à vous-même de l’empathie pour pouvoir en donner aux autres. Montrez votre vulnérabilité, rappelez-vous que comme le dit Mark Manson dans son excellent livre L’art subtil de s’en foutre, « avoir raison est une valeur minable, être vulnérable est une valeur cool ». Écoutez ce dont vos interlocuteurs ont besoin, et exprimez aussi vos besoins. Ainsi, ils auront plus de chances d’être satisfaits.

Le dernier livre que je vous conseille de lire pour améliorer votre communication est un grand classique (en fait j’en parle tout le temps sur ce blog, c’est un de mes 3 livres préférés). Oui, il s’agit de l’éternel Comment se faire des amis de Dale Carnegie (ne faites pas attention à son titre marketing qui n’est pas du tout approprié…). Selon moi, aucun livre ne nous explique aussi bien la nature humaine. L’être humain n’est pas un être logique, c’est un être régi par son ego et ses sentiments. Gardez toujours cela en tête avec votre interaction avec les autres. Cela vous fera comprendre pourquoi les gens veulent à tout prix avoir raison, et ne veulent pas changer d’avis. Oui les amis, garder cela en tête, les gens ne veulent pas changer d’avis. Avoir raison n’est pas juste une valeur minable, c’est aussi le meilleur moyen de ne PAS vous faire aimer. Le désir de se sentir important est le besoin le plus profond de la nature humaine. Ainsi évitez à tout prix de prouver à une personne qu’elle a tort, laissez-la plutôt garder sa crédibilité et son amour-propre. Les reproches sont inefficaces et les compliments donnent plus de résultats que vous ne l’imaginez. L’empathie est la qualité numéro un du bon communicateur. Et n’oubliez pas non plus de vous souvenir du nom et prénom de votre interlocuteur. Quasiment rien ne les met plus en valeur que cela.

Voilà mes meilleurs conseils pour bien communiquer les amis, à bientôt et n’oubliez pas, LISEZ BEAUCOUP DE LIVRES!

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  

8 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon bonus "Le livre dont vous avez besoin maintenant"