Des nouvelles de moi

3 façons de développer votre esprit

L’idée de cet article me vient d’une conférence de Warren Buffet dans une université à Omaha au Nebraska (États-Unis). Warren Buffet qui a alors dans les 70 ans s’adresse à des jeunes de 20 ans :

« -Quand j’avais votre âge, il n’y avait que 2 choses qui m’intéressaient… les filles et les voitures !

Et comme je n’étais pas très bon avec les filles, on va parler de voitures ! »

La salle se met à rire, Warren continue…

« Imaginons qu’à la fin de cette conférence, je vais vous laisser choisir la voiture que vous voulez.

Sympa n’est-ce pas ?

Vous pouvez choisir le modèle, la couleur etc… et elle sera livrée à votre domicile demain matin.

Et là vous allez me demandez: où est le problème de l’histoire ?

Le problème c’est que ce sera la seule voiture que vous aurez durant toute votre vie. Donc maintenant que vous savez que ce sera la seule voiture que vous aurez dans votre vie, et que vous adorez cette voiture, qu’est-ce que vous allez faire ?

Bien évidemment vous allez prendre grand soin de cette voiture, le plus grand soin que vous pouvez.

Ce que je veux vous faire comprendre avec cette histoire, c’est que dans votre vie, vous aurez sûrement plus d’une voiture. MAIS vous n’aurez qu’un seul corps et qu’un seul esprit, et c’est tout ce que vous aurez.

Et ce corps et cet esprit sont peut-être au top en ce moment, mais ils doivent vous durer toute votre vie. »

Warren Buffet, l’investisseur en bourse à succès le plus médiatisé au monde

Cette parabole de mon idole Warren Buffet m’a beaucoup fait réfléchir… C’est pour cela que je vais partager avec vous les 3 activités principales que je pratique et que je vous conseille de pratiquer pour travailler votre esprit.

1 Lire

La première est donc bien sûr de lire ! Rien de très nouveau, c’est vrai. C’est bien pour cela que ce blog a été créé: pour inciter les gens à lire des livres de non-fictions qui élargiront leur esprit et leur vision du monde. Sur ce blog nous défendrons toujours l’habitude de lecture régulière. Un esprit bien nourri par de la lecture de qualité est un esprit libre. C’est un esprit qui ne se laisse pas bêtement influencé par ce que le gouvernement, l’école, la famille, la religion ou les médias lui imposent. Une personne qui lit régulièrement ne vit pas la vie en mode « automatique », elle se pose régulièrement des questions pertinentes comme : « et maintenant, suis-je en train de faire la chose correcte ? » ou « la façon dont je suis en train de vivre ma vie correspond-elle vraiment à qui je suis vraiment ? ».

Bon, je pense qu’il est toujours nécessaire de rappeler les bienfaits de la lecture sur notre cerveau.

La lecture renforce la mémoire, la lecture prévient les maladies dégénératives du cerveau comme la maladie d’Alzheimer.

Et la lecture a même des effets positifs qui n’ont rien à voir avec l’esprit. Par exemple la lecture augmente votre confiance en vous. La lecture rend empathique. Un jour je ferai un article plus complet sur les bien-faits de la lecture.

Quand vous lisez un ou deux livres de non-fiction par mois et que vous sortez pour allez socialiser un peu, vous avez souvent ce genre de pensées en tête :

  • Pourquoi je n’entends que des conversations aussi stupides ? 
  • Les gens sont-ils si immatures ?
  • Le jugement et la haine sont-ils si omniprésents dans notre société ?

Je pense que les lecteurs de ce blog se reconnaîtront dans ces questions.

2 Apprendre une langue étrangère

C’est assez connu, apprendre une langue étrangère à de nombreux effets positifs sur votre cerveau. Et plus la langue que vous apprenez est différente de votre langue maternelle meilleur cela sera pour votre cerveau. Étant moi-même un grand passionné de langues étrangères, je peux vous certifier qu’apprendre une langue étrangère au point de la parler couramment est une aventure incroyable. C’est très surprenant de pouvoir dire la même chose de nombreuses façons différentes.

Tout comme les lecteurs réguliers, les personnes parlants des langues étrangères ont moins tendances à souffrir de maladies mentales liées à l’âge comme la maladie d’Alzheimer.

L’apprentissage de langues augmente aussi votre empathie et votre capacité à socialiser. De toute façon pour progresser vous êtes obligé de vous trouver des partenaires natifs de la langue que vous voulez apprendre.

Il est toujours très intéressant de pouvoir combiner votre passion pour les langues avec votre passion pour la lecture en lisant des livres en langue originale. Sur ce blog, je vous parle beaucoup de livre qui ont été écrit par des auteurs américains (oui le développement personnel est un genre littéraire créer aux États-Unis). Profitez-en et faites comme moi : lisez ces livres en anglais.

C’est une double gymnastique pour votre cerveau, celle de devoir s’adapter à une langue étrangère et à des idées nouvelles. J’espère pouvoir moi-même bientôt lire l’Alchimiste de Paulo Coelho dans sa langue originale: le Portugais.

L’apprentissage d’une langue change votre vision du monde car cela vous fait entrer dans une nouvelle culture. Et oui, langue et culture sont intimement liées.

3 Voyager

La troisième façon de développer votre esprit est de voyager. Ici encore, rien de nouveau vous avez sûrement déjà entendu parler des nombreux bénéfices liés aux voyages. En effet lorsque l’on voyage, on se rend compte que beaucoup de choses que nous considérons comme normales ne le sont pas pour d’autres personnes. Ainsi les voyages nous invite à revoir nos croyances (exactement comme lorsque nous lisons un bon livre de non-fiction). Les voyages augmentent aussi votre confiance en vous. C’est vrai que les voyages vous donnent des bonnes histoires à raconter lorsque vous socialisez, le thème du voyage est le thème de conversation le plus « sexy » pour briser la glace et commencer une conversation avec des inconnus. Le voyage est en règle générale un sujet de conversation positif, je vous conseille toujours d’éviter les sujets de conversations polémiques comme la politique, la religion ou même les goûts en général quand vous parlez avec des inconnus.

Voyager vous permet aussi de renforcer votre empathie et de vous ouvrir aux autres.

Les voyages vous rendent aussi tout simplement heureux, ils vous créent des souvenirs qui resteront avec vous pour toujours. Réfléchissez un peu aux meilleurs expériences que vous avez eu dans votre vie, je suis persuadé que les voyages font parti d’entre elles.

Le mot de la fin:

Voilà les amis, je vous ai partagé 3 activités qui vous permettront de développer votre esprit. La liste n’est bien sûr pas exhaustive, je vous ai juste proposé des activités plutôt faciles à pratiquer et pourtant très efficaces pour élargir votre esprit.

Et vous, quelles activités pratiquez-vous pour entretenir votre esprit ?

Est-ce pratiquer un certain art ?

Jouer d’un instrument de musique ?

Organiser des événements ?

Vous pouvez partager ça dans les commentaires. Je serai heureux de vous lire. À bientôt et n’oubliez pas, lisez beaucoup de livres !

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libres de recevoir gratuitement mon bonus "Le livre dont vous avez besoin maintenant"