Carnaval d'articles

7 façons de faire face à ses émotions pour continuer à avancer

Le gestion de vos émotions est un élément important de votre développement personnel. En effet vos émotions peuvent vous inciter à faire les mauvais choix. Vous connaissez le fameux dicton non ? « quand les émotions augmentent, l’intelligence diminue ».

Dans cette article je vais vous donner mes techniques pour face à vos émotions et continuer à avancer.

Cet article participe à l’événement lancé par le blog bien-etre-en-cours.fr sur le thème “Comment faire face à ses émotions et continuer à avancer“. Sur ce blog Caroline nous parle de bien-être et surtout d’alimentation saine. J’ai particulièrement aimé son article « Bye bye Ennui, bonjour Blogging : pourquoi le blogging a changé ma vie » où elle nous raconte pourquoi le blogging a donné plus de sens à sa vie.

On va maintenant commencer avec une arme fatale pour gérer ses émotions:

1 Pratiquez la méditation:

En effet dans le livre Miracle Morning (que je recommande fortement), Hal Elrod nous indique de passer les premières minutes de notre journée dans le silence pour méditer. Certaines personnes sont très irritables avant de prendre leur café (ou encore pire leur cigarette) du matin, pour moi c’est la même chose avec ma méditation du matin. Au lieu de sauter sur votre café ou votre petit déjeuner, prenez quelques minutes dans le silence pour respirer et pour ne penser à rien. Observez vos pensées fluer vous permettra de ne pas vous laissez piéger par celles-ci. Je ne parlerai pas ici de tous les bienfaits de la méditation sur votre santé, la méditation certes diminue votre anxiété mais je vais juste insister sur un des bienfaits de la méditation sur vous-même: la méditation augmente votre force de volonté.

Pour cela, la méditation sera toujours votre alliée dans la gestion de vos émotions.

Passer du temps seul avec soi-même devrait être une obligation, David J. Scwartz dans son livre, « La magie de voir grand », vous conseille de passer au moins une demie heure par jour seul. Cela aidera grandement votre esprit à penser par lui-même.

2 Lisez:

Je ne le dirai jamais assez, la lecture est votre meilleure allié dans la vie. Maintenant, vous êtes sûrement en train de vous dire « mais Manu il en a pas marre de toujours vanter les pouvoirs magiques de la lecture ?? »

et bien non! Je n’en ai jamais marre! 😉

Je ne m’attarderai pas plus sur les bienfaits de la lecture ici, vous pouvez consulter mes articles « Lisez et devenez riche » ou 3 façons de développer votre esprit pour cela.

Dans la routine du matin du Miracle Morning, Hal Elrod place la lecture juste après la méditation, ce sont pour moi les ingrédients principaux du cocktail de la réussite.

Enfin bref, lisez du contenu inspirant et de qualité, surtout des livres de développement personnel et de business. Vous en avez une bonne sélection sur ce blog. Quand vous lisez votre subconscient travaille beaucoup plus sur les informations apprises que lorsque vous regardez des vidéos ou des podcasts.

Je vous le dis une dernière fois pour que cela rentre dans votre tête:

«  faites de la lecture votre meilleur ami »

3 Surveillez votre entourage:

Surveillez votre entourage. Vous connaissez la citation de Jim Rohn n’est-ce pas ?? « Vous êtes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps ». Certains trouvent cette citation cruelle, ce n’est pas du tout mon cas. Un dicton anglais dit « si vous traînez avec des chiens, vous attraperez des puces ». Beaucoup de livres sur l’éducation financière l’affirme, la situation financière d’une personne est souvent très semblable à celle de ses 5 meilleurs amis (niveau de revenus, habitudes de dépenses et d’investissements…). Ça ne devrait pas vous étonner de savoir que Bill Gates et Warren Buffet sont des amis intimes…

Votre entourage doit vous faire aller de l’avant, il doit vous encourager dans vos projets, il doit vouloir pour vous ce que vous voulez pour vous.

Pour cela je vous encourage à sortir de votre zone de confort et à participer à des groupes de coaching ou de Mastermind. En effet en se réunissant avec des personnes qui ont plus ou moins les mêmes objectifs que vous, vous créerez une synergie incroyable. Cela vous aidera grandement.

Dans le livre classique « Pensez et devenez riche » (écrit en 1936), Napoleon Hill avait déjà remarqué que les personnes à succès se réunissaient pour parler de leurs projets, de leur réussites et aussi de leurs problèmes, de leurs échecs et de leurs inquiétudes. Même Benjamin Franklin à son époque participait déjà à l’équivalent d’un groupe de Mastermind.

Rien ne vous empêche de participer à un groupe de coaching payant pour ensuite garder contact avec d’autres membres pour continuer à partager vos victoires et vos échecs. Cela vous aidera émotionnellement.

Et si c’est votre famille qui vous tire vers le bas, et bien essayez de vous éloigner d’eux si vous le pouvez (l’expatriation a cet avantage). Dans le livre « The millionaire next door », on apprend que les millionnaires sont en général très indépendant vis-à-vis de leur famille (autant financièrement qu’émotionnellement).

4 Utilisez la PNL:

Bon je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine, mais comme nous le dit Toni Robbins dans son livre « Pouvoir Illimité », tout comme nous pouvons aller à salle de sport pour développer nos muscles, nous pouvons entraîner notre cerveau pour être plus positif. Appelez cela PNL (Programmation Neuro-Linguistique), « autosuggestion » (comme le dit Napoleon Hill dans son best-seller « pensez et devenez riche « ) ou même « affirmations », mais utilisez-les! Reprenez-vous quand des pensées négatives vous viennent à l’esprit. Dès qu’un « je ne suis pas assez doué pour faire cela» vient dans votre tête, remplacez-le par un « je serai assez doué pour faire cela » ou par exemple quand un « je me suis complètement planté » fait son apparition, remplacez le par un « j’ai appris une leçon, voila une erreur que je ne ferai plus ».

Mon grand-père était très discipliné au niveau de sa santé, il appliquait tout ce que son docteur lui recommandait à la lettre. À plus de 80 ans, il faisait environ une demie heure de marche tous les jours pour entretenir son corps, même quand la température était en dessous de zéro. Par contre son état d’esprit était plutôt négatif la plupart du temps. Je trouve cela vraiment dommage qu’il n’ait pas utilisé sa discipline pour maintenir un état d’esprit positif. Je ne ferai pas la même erreur et je vous conseille d’éviter de la faire également.

5 Créez de bonnes habitudes:

Dans le livre L’effet cumulé de Darren Hardy, l’on apprend que nos choix nous mènent à des actions qui elles-mêmes nous amènent vers nos habitudes.

Et connaissez-vous le pouvoir magique d’une habitude?

Je vais vous le révéler:

Une habitude est automatique, elle ne demande pas de force de volonté.

Dans le livre « the Power of Habit » de Charles Duhigg, l’on apprend que les actions que nos faisons par habitude ne font pas réagire la même partie de notre cerveau que nos actions conscientes (même une personne qui a perdu sa mémoire à court terme peut avoir des habitudes).

Donc rappelez vous que vos habitudes (telles quelles soient) vous mèneront vers votre destin.

Je finirai ce point par une phrase du « Meilleur vendeur du monde » d’Og Mandino :

« Aujourd’hui je formerai de bonnes habitudes et deviendrai leurs esclaves ».

6 Apprenez à vous libérez du regard des autres:

Le sentiment d’appartenance est en effet un besoin de l’homme. Elle figure en troisième position de la pyramide des besoins de Maslow.

Cependant dans son livre « pensez et devenez riche » Napoleon Hill nous informe : « une des plus grandes faiblesses de l’homme est de se laisser influencer par l’opinion négative d’autres personnes ». Souvenez vous que toutes les personnes ayant fait quelque chose d’important se sont fait critiquer à un moment ou un autre (par exemple on a ri au nez de Charles Darwin quand il a publié sa théorie de l’évolution). La critique est en réalité une bonne chose, elle montre que vous commencez à sortir du lot.

Ma petite astuce pour vous aider à vous libérer du regard des autres me vient du best-seller « les 7 habitudes des gens qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent ». Pensez avec la fin en tête. Quand je dis cela je vous incite à penser à votre propre mort. Oui, vous m’avez bien lu, pensez à votre propre enterrement et à ce que diront vos proches et vos « moins proches » de vous. Pensez à ce que vous aurez apporté au monde. On est seul face à la mort, et cette vérité vous aidera à vous libérer du regard des autres pour faire ce que vous avez à faire, pour accomplir votre « légende personnelle » comme le dit Paulo Coelho dans l’Alchimiste.

7 Pratiquez le stoïcisme:

Il existe 2 type de choses:

  • Celles que l’on peut contrôler
  • Celles que l’on ne peut pas contrôler

Et c’est tout.

Votre mission si vous l’acceptez est de bien différencier ces 2 choses. Ensuite vous il ne vous reste qu’à faire de votre mieux avec les choses que vous pouvez contrôler et acceptez et accueillir les choses que vous ne pouvez pas contrôler.

C’est aussi simple que cela.

Un jour, un journaliste demanda à Donald Trump qui avait des millions de dollars de dettes à cette époque s’il s’inquiétait pour son avenir financier. Il répondit:

«- S’inquiéter est une perte de temps »

Je ne suis pas vraiment un fan de Donald Trump mais pour le coup cette réponse m’a paru excellente. En effet, j’ai noté que la plupart des personnes sans succès passaient leur temps à s’inquiéter pour des choses qui n’allaient sûrement jamais se produire.

Dans la Magie de voir, Grand, David J. Schwartz nous dit:

« La peur d’être en mauvaise santé est pire que la mauvaise santé en elle-même ».

Dans la trilogie de Conversations avec Dieu de Neale Donald Walsch, à un moment Dieu nous apprend:

« L’inquiétude est la pire des activités mentales qui existent, à côté de la haine, qui sont toutes les deux profondément destructrices ».

Le mot de la fin:

Voilà les amis, je vous ai partagé les différentes astuces que j’ai rencontré lors de mes heures de lecture de tous ces excellents livres qui nous font tant réfléchir. J’espère que cet article vous aidera. À la prochaine et n’oubliez pas, lisez beaucoup de livres 😉

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libres de recevoir gratuitement mon bonus "Le livre dont vous avez besoin maintenant"