Carnaval d'articles

3 Blogueurs, 3 livres incontournables

Ah les livres… ils nous changent tellement la vie, ils nous ouvrent l’esprit à de nouveaux horizons, ils nous font voyager, ils nous rendent empathiques… enfin bref, pour faire court, les livres font de nous des meilleures personnes.

Alors, nous allons maintenant voir les 3 livres préférés de 3 blogueurs différents

Les 3 livres de Geoffrey Gouverneur du blog: Vivre libre et heureux

Vivre libre et heureux est un blog sur le développement personnel, sur ce site Geoffrey Gouverneur vous donnera ses astuces pour vivre une vie heureuse et sereine.

À ma grande surprise la sélection de Geoffrey ne comporte pas de livre de développement personnel à proprement parlé mais 2 livres de littérature classique et un livre de science-fiction. Comme je ne suis pas très familier avec ce genre de lecture, je ne peux pas trop vous commenter sa sélection car je n’ai pas vraiment le savoir requis pour cela. Voici sa sélection :

  • À la recherche de temps perdu – Marcel Proust. Il s’agit ici d’un roman, d’un classique de la littérature française en sept tome écrit de 1906 à 1922. Une série de livres qui comportent une grande réflexion psychologique.
  • Les Chants de Maldoror – Lautréamont. Un ouvrage poétique en prose publié en 1869.
  • Ilium/Olympos – Dan Simmons. Il s’agit d’une œuvre de science-fiction écrite en 2003. Elle est tellement bien écrite que ce genre d’œuvre est souvent classifié de science-fiction littéraire.

Les 3 livres de Guillaume Jouvencel du blog: Réussir Socialement

Réussir socialement est un blog qui nous permet d’améliorer une compétence dont nous avons tous besoin : la communication et notre relation avec les autres. La sélection de Guillaume m’a fait sourire car j’ai lu ces 3 livres. Donc comme vous pouvez le deviner sa liste comporte exclusivement des livres de non-fictions plutôt accès vers le développement personnel. Ces 3 livres m’ont moi aussi bel et bien plu.

  • Comment se faire des amis – de Dale Carnegie. Alors là les amis, je partage complètement le point de vue de Guillaume, ce livre est un véritable incontournable du développement personnel. Selon moi ce livre est le livre numéro 1 en matière de communication et relation avec les autres. Sa lecture a été une véritable claque et une prise de conscience pour moi des erreurs que je faisais avec autrui. J’aimerais bien que l’humanité entière lise ce livre et je conseille à ceux qui l’ont lu de le relire de temps en temps, tant il contient une mine d’or de conseils à mettre en place pour notre propre bien (bien que cela ne soit pas toujours facile). Ce livre fut publié en 1936 mais le contenu est intemporel, c’est pour cela qu’il se vent encore à des milliers d’exemplaires chaque année.

  • Influence et Manipulation – Robert Cialdini. Alors ici, ne vous laissez pas tromper par le titre marketing de ce livre. Influence et manipulation est un livre incontournable sur le marketing. Il vous parlera de nombreux principes de marketing tel que la réciprocité, l’engagement et la cohérence, la preuve sociale, la sympathie, l’autorité et la rareté. Connaître le fonctionnement de tous ces principes est très utile pour ne pas se laisser influencer et manipuler bêtement.

  • La semaine de 4 heures – Tim Ferriss. Encore un livre avec un titre extrêmement marketing. Ce livre publié en 2007 a changé la vision de l’entreprenariat de millier de personnes. Dans ce livre Tim Ferris s’attaque à l’idée reçue qu’entreprendre consiste à travailler 70 heures par semaines tout en ne prenant que 2 ou 3 semaines de vacances par ans. Tim Ferris nous apprend qu’avec internet, les possibilités d’avoir un business « presque totalement » automatisé sont de plus en plus grandes. Ce livre a reçu énormément de critiques quant à la faisabilité de ce que Tim Ferris nous indique. Cependant il a le mérite d’ouvrir les yeux sur une nouvelle vision de la vie et de l’entreprenariat.

Les 3 livres de Laura Nicolas du blog: mon livre en 180 secondes

Laura a elle aussi un blog sur la communication, mon livre en 180 secondes, ses contenus se composent d’articles et de vidéos chroniquant des livres qui parlent de la communication et des relations avec les autres. Sa sélection traite entièrement le sujet de la communication.

  • Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) – Marshall B. Rosenberg. Ce livre qui mélange communication et développement personnel fut publié en 1999. Ce livre à changé la façon de communiquer de milliers de personnes depuis ce jour et à créer le mouvement de la communication non-violente.

  • Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens – Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois. Ce livre tout comme « Influences et manipulation » de Robert Cialdini a un titre qui sonne plutôt perfide alors qu’il s’agit là aussi d’un livre qui vous aidera à moins vous faire influencer et manipuler. Dans ce livre, vous apprendrez des faits surprenants sur les comportements humains.

  • Guide de la communication – Jean Claude Martin. Cette fois-ci le titre n’est pas très marketing, cependant il s’agit d’un livre bien complet (350 pages). Et pourtant ce livre se lit bien, avec des paragraphes courts, des titres percutants et un style d’écriture assez direct.

Et voilà les amis, j’espère que ces sélections de livres vous ont plu, à bientôt et n’oubliez pas, lisez beaucoup de livres ! 😉

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libres de recevoir gratuitement mon bonus "Le livre dont vous avez besoin maintenant"