Lecture rapide

10 Days to faster reading d’Abby Marks Beale

Êtes-vous insatisfaits de votre vitesse de lecture? Commencez-vous à avoir mal au crâne après 5 ou 6 pages de lecture? Si la réponse est oui, cet article est pour vous. En effet, ici nous allons parler des techniques de lectures rapides avec un des livres les plus connus sur le sujet: 10 Days to faster reading d’Abby Marks Beale.

Présentation:

Ce livre n’a pas encore été traduit en français, on pourrait traduire son titre par “10 jours pour lire plus vite”.

Commençons par définir le type de lecteur que vous êtes. Prenez un livre, calculer le nombre de mots par ligne, et mettez un compte à rebours d’une minute. Puis comptez le nombre de mots lus durant cette minute.

Résultat:

Si vous voulez tout savoir, quand j’ai fait ce test, au début de la lecture de ce livre, et bien j’étais dans la catégorie du lecteur lent!! C’est un scoop n’est-ce pas?? À la fin de la lecture de ce livre j’ai réussi un devenir un lecteur moyen. Et je ne cesse de continuer l’entraînement. Et oui les amis, on peut lire 2 livres par mois, avoir un job à plein temps et un blog sur les livres tout en étant un lecteur lent ou moyen.

Et c’est très bien comme ça!

De toute façon, je vais reprendre la citation de Darren Hardy tiré du livre L’effet cumulé: “Votre intelligence ou manque d’intelligence n’a aucune importance, vous devez compenser par un travail rigoureux et régulier ce que vous manquez en expérience, compétence, intelligence et habilité innée”. Un bon vieux rappel comme cela nous évite de replonger dans le piège des excuses. Bon, continuons…

Alors… connaissez-vous les 3 ennemis de la lecture rapide??

Les voici:

  • Rêvasser
  • Revenir en arrière
  • Dire les mots tout haut dans sa tête

Mettons les choses aux clairs, il y a 2 façons principales de lutter contre ces ennemis :

-Lire plus vite

-Utiliser votre doigt ou un stylo pour suivre où vous en êtes

En effet l’œil humain n’est pas vraiment fait pour la lecture. Ainsi en lisant avec le doigt on évite à nos yeux de faire ce mouvement de « balayage ». Ils peuvent ainsi se reposer et suivre le rythme plus efficacement, cela vous empêche aussi de sauter des lignes.

Le principal de ces 3 ennemis à combattre est la voix dans votre tête qui répète ce que vous êtes en train de lire. Maintenant je vais vous expliquer pourquoi cette voix dans votre tête est aussi nuisible.

  • Quand une personne moyenne parle, elle exprime en général 150 mots par minute
  • Quand une personne moyenne pense, elle pense en général 400 mots par minute

Et oui, quand vous répétez mot-pour-mot dans votre tête ce que vous lisez, vous lisez en général pas plus de 150 mots par minute.

Si vous êtes un lecteur lent, maintenant, vous savez pourquoi

Le problème avec cette voix dans votre tête, c’est qu’on ne peut pas la faire disparaître totalement.

On ne peut que « l’étouffer ». Il faut donc faire attention lorsque vous lisez, reprenez vous, posez vous la question « suis-je en train de répéter tous les mots lu dans ma tête », vous pouvez même mettre votre marque-page dans votre bouche pour être sur de ne pas bouger les lèvres inconsciemment (comme si vous prononciez tout haut ce que vous lisez).

De même pour la rêvasserie, reprenez-vous quand vous rêvassez, donner-vous un gage s’il le faut.

Quand au fait de revenir en arrière pour relire quelque chose que l’on pense avoir mal compris, il faut aussi éviter de le faire. Ça paraît difficile à croire mais ce livre nous prouve que nous comprenons plus ce nous lisons que ce que nous pensons. En effet ce livre comporte de nombreux tests de vitesse et de compréhension. Et en faisant ces tests on se rend effectivement compte que l’on comprend plus que l’on pense. De la même manière, faites confiance à votre subconscient qui continue à analyser le contenu de ce que vous lisez même quand vous dormez.

Entraînez vous aussi à agrandir la portée de votre regard. C’est-à-dire essayez de pouvoir lire plus de mots avec le même coup d’œil. Ne pas aller jusqu’au bout de la ligne avec votre doigt est bien une façon d’entraîner la portée de votre regard à s’agrandir.

Une autre pratique qui améliore votre vitesse de lecture est de pré-lire ce que vous lisez (lisez des titres de chaque chapitre, les premières lignes, les mots en gras, les listes…). Ainsi votre cerveau se prépare déjà à « ingérer » les informations. Comme le dit l’auteure Abby Marks Beale « gagner du temps prend du temps ».

Mais surtout, avant de lire, posez-vous les questions :

Pourquoi je lis cela ? Pourquoi j’ai besoin de ces informations ?

Si vous connaissez parfaitement vos buts et intentions avant de lire, votre cerveau travaillera de façon différente.

Et pour finir, ne croyez pas tout ce que vous lisez. Il est bien sûr très important de toujours questionner ce que l’on lit, de questionner sa crédibilité et de comparer ce que nous lisons à nos valeurs les plus profondes.

N’oubliez pas, augmenter sa vitesse de lecture tout en gardant le même niveau de compréhension est tout à fait possible.

Concept principal à retenir du livre:

Si vous n’avez pas confiance en votre capacité à lire ou que vous n’obtenez pas de satisfactions quand vous lisez, vous ne choisirez pas de lire. Donc détendez-vous, lisez sans complexe et tirez du plaisir à lire. Lisez rapidement, suivez ce que vous lisez avec votre doigt ou un stylo et taisez la voix dans votre tête qui répète continuellement ce que vous lisez.

Ce que le livre apporte:

  • savoir identifier les ennemis de la lecture rapide
  • de nombreuses techniques pour lire plus vite tous en comprenant ce que l’on lit

Sentiments après la lecture:

  • confiance dans votre capacité à lire
  • une grande envie de lire
  • une certaine fierté du à l’amélioration de sa capacité de lecture

À qui s’adresse ce livre?:

Ce livre s’adresse bien sûr aux personnes qui s’intéressent aux techniques de lecture rapide mais aussi aux personnes qui veulent se réconcilier avec la lecture. Si vous avez régulièrement beaucoup de lecture à faire pour votre travail, ce livre est fait pour vous.

Évaluation:

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libres de recevoir gratuitement mon bonus "Le livre dont vous avez besoin maintenant"