Salut les amis!!
Et oui, cela fait déjà un an que j’ai commencé ce blog et mon aventure à vous faire découvrir mes lectures (même si je lisais déjà des livres de développement personnel avant la création du blog bien entendu!). J’ai beaucoup lu et appris de choses cette année et je vais vous les partager avec vous.
Tout d’abord je vais vous parler de mon défi.
Résultat de mon défi:
En effet, je voulais en cette année 2020 lire et faire la chronique de 24 livres de développement personnel et… (roulement de tambour), je n’ai PAS réussi mon défi!
En fait, c’est plus compliqué que cela… je vous ai publié 27 chroniques écrites de livres (plus que ce que j’en ai lu, en effet j’en ai faites de livres que j’avais déjà lu avant la création du blog). Et ensuite j’ai publié 5 podcasts et 2 vidéos, je compte bien améliorer la qualité de mes podcasts et de mes vidéos en 2021.
En ce qui concerne la publication de chronique, j’ai donc respecté mon défi, mais en ce qui concerne la lecture c’est autre chose, voici les livres que j’ai lu cette année:
Janvier:
Février:
Mars:
- Lisez et devenez riche (relecture)
Avril:
Mai:
Juin:
- Père Riche Père Pauvre (relecture)
Juillet:
- Comment se faire des amis (relecture)
Août:
Septembre:
Octobre:
Novembre:
- Le pouvoir du moment présent (relecture)
Décembre:
Cela fait 22 livres lus si l’on ne compte pas les relectures! Donc les 24 livres ne sont pas là, mais je voulais relire certains des livres qui m’ont le plus marqué pour partager avec vous mes pensées les concernant, car je voulais vous transmettre le contenu le plus enrichissant possible.
Les livres qui m’ont le plus influencés cette année
Alors 2 me viennent directement à l’esprit, le premier va vous surprendre mais c’est 10 days to faster reading, un livre sur les techniques de lecture rapide. En effet grâce à ce livre, j’ai officiellement su que j’étais un lecteur lent (je m’en doutais un peu, je ne vous cache rien), mais surtout c’est le premier manuel que j’ai lu sur la lecture rapide, (je n’y connaissais rien avant cela). La lecture rapide change vraiment les choses! Je suis en théorie passé de lecteur lent à lecteur moyen grâce à ce livre. Je referai peut-être le test pour voir si j’ai progressé. Mais surtout, pratiquer les techniques de lectures rapides me permet de pouvoir lire plus longtemps sans fatigue et sans mal de tête, ce qui est un RÉEL progrès. Je lirai sans doute un autre livre sur la lecture rapide plus tard…
Ensuite le second qui me vient directement à l’esprit, c’est Miracle Morning. Bon c’est vrai que j’ai lu 3 livres sur les habitudes et discipline cette année: L’effet Cumulé, Miracle Morning et The 5 AM Club. Bien que j’aie adoré les 3 (surtout l’Effet Cumulé), je dois avouer que le côté pratique et concret de Miracle Morning se distingue des autres. Avec les 6 habitudes appelées « savers » le Miracle Morning change beaucoup votre vie. J’ai réussi à les appliquer pendant 2 ou 3 mois et ensuite je suis devenu plus relax. Maintenant je pratique surtout quotidiennement les 3 savers dont je savoure le plus les effets: La lecture, la méditation et la tenue d’un journal intime.
Peut-être que pour vous ce sont les autres savers qui vous feront plus d’effet, mais pour moi, ce sont ceux-ci. Dans le fond, la lecture de livre de développement personnel, c’est un peu comme l’achat de vêtement: vous lisez une nouvelle idée, vous l’essayez et si elle vous va vous la gardez! C’est pourquoi je vous conseille aussi d’adapter un peu votre miracle morning.
Enfin bref, à propos du Miracle Morning j’entends beaucoup de gens dire « mais j’écris quoi dans mon journal intime? ».
Moi j’ai trouvé ma formule, j’écris une chose positive de ma journée antérieure, et pas besoin que ce soit quelque chose d’extraordinaire: une collègue qui dit une bonne connerie, le chat qui vient me faire des mamours, avoir pu prendre un café avec un ami…
Ensuite j’écris la gratitude du jour, c’est-à-dire j’écris une chose dont je suis reconnaissant d’avoir ou d’expérimenter. Encore une fois il n’y a pas besoin d’aller chercher bien loin, avoir 2 mains et 2 jambes est déjà une source de gratitude à avoir, ou bien avoir une connexion à internet et pouvoir accéder à toute la connaissance du monde, chose que mes grands-parents n’ont pas connus.
cela paraît bête mais à long terme, la simple habitude d’écrire une chose positive de la veille et la gratitude du jour change totalement notre vision du monde. Pour la survie de notre espèce, la nature de notre cerveau est programmée pour détecter ce qui soit-disant « ne fonctionne pas » dans nos vies. C’est pourquoi nous avons tant tendance à être négatifs, c’est donc à nous de « hacker » notre cerveau à l’inverse pour qu’il ne se focalise plus sur le peu de choses négatives et qu’il se focalise sur les milliards de choses positives que le monde nous offre chaque jour.
La troisième chose que j’écris est une action importante que je veux réaliser dans la journée et qui me fera avancer dans un aspect de la vie. Ainsi quand elle sera effectuée, le sentiment de fierté et de bonheur restera en moi jusqu’à la fin de la journée. Le bonheur selon moi est une vie basée à 50 % sur la gratitude (être reconnaissant pour ce que l’on a) et à 50 % sur l’effort (travailler sur ce que l’on veut obtenir de plus).
Donc voilà, ce sont les 2 livres qui m’ont le plus influencé cette année, mais je tiens aussi à donner une mention d’honneur à L’art subtil de s’en foutre et Le jour où j’ai appris à vivre. Ces 2 livres m’ont permis d’avoir une meilleure relation avec ma vulnérabilité et mes imperfections. En effet être à l’aise avec sa médiocrité enlève beaucoup de stress, c’est une des clés à développer pour arrêter de se juger soi-même et se libérer du regard des autres (quelques pièces importantes du casse-tête de la vie comme dirait Jim Rohn). Les romans de Laurent Gounelle ont la réputation de faire beaucoup de bien, j’ai pu constater ceci avec la lecture de Le jour où j’ai appris à vivre, je compte bien lire un autre roman de lui en 2021.
Lire 2 livres de développement personnel par mois, cela fait quoi?
Et bien, on se sent beaucoup plus décontracté et confiant dans la vie, et la peur diminue… cependant je dois vous dire que lire en soi n’est pas suffisant, il faut bien sûr appliquer les conseils donnés dans sa propre vie pour avoir des résultats. Si la lecture est en soi une activité relaxante et constructive (si l’on choisit bien sa lecture bien évidemment), les actions entreprises à la suite de ces lectures en sont d’autant plus importantes.
Donc voilà les amis, je vous recommande fortement de lire des livres de développement personnels et des livres pratiques et de non-fiction en général, et surtout faites comme moi, PRENEZ DES NOTES, dans Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études, Olivier Roland nous parle de la courbe de l’oubli créée par le philosophe allemand Hermann Ebbinghaus. Il nous explique la vitesse à travers laquelle les connaissances non utilisées s’oublient. Donc prenez des notes et relisez-les de temps en temps!
Mon défi pour 2021
Alors les amis, mon défi pour 2021 est le même que celui de 2020, lire 24 livres en 12 mois et les résumer, je sais, ça ne paraît pas fou comme cela, mais je n’ai pas envie de me lancer dans un défi trop ambitieux que je sais que je ne vais pas réussir. Je dois vous rappeler que je suis plutôt un lecteur lent, alors je vais changer la fameuse phrase d’Olivier Roland « avoir peur mais le faire quand même » en « être imparfait mais le faire quand même ».
Enfin bref les amis à bientôt et lisez beaucoup de livres!