Discipline et habitudes

Miracle Morning de Hal Elrod

Quelle est votre excuse pour ne pas vous lever le matin ? Est-ce que vous vous considérez comme une personne « du soir » ?

On dit souvent que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée.

Et si vos premières actions du matin étaient les plus importantes de la journée ? Celles qui vont vous mettre sur les bons rails pour avancer plus rapidement dans tous les aspects de votre vie ?

Présentation:

Miracle Morning de Hal Elrod est un livre qui nous parle d’une routine à faire juste après le réveil pour pouvoir décupler ses chances d’avancer dans tous les aspects de la vie. Malheureusement, ce livre (qui est plutôt facile à lire) n’a pas encore été traduit en français. Cette routine (pour être effectuée correctement) prend environ une heure. Donc oui, ça peut vous faire vous lever très tôt. Cependant, bien qu’il soit préférable de la faire au réveil, si vraiment vous ne pouvez pas, vous pouvez la faire à un autre moment de la journée. Tant que vous êtes seul et sûr de ne pas être dérangé pour pouvoir l’effectuer, elle vous donnera des résultats.

Mais avant de commencer à vous en raconter plus à ce sujet, je peux vous dire que cette routine a déjà changé la vie de nombreuses personnes. Et parmi les personnes qui vantent les énormes bénéfices se trouvent Robert Kiyosaky, l’auteur le plus médiatisé en matière d’éducation financière! Il est notamment l’auteur du best-seller « Père riche, Père pauvre ».

Aussi parmi les adeptes du Miracle Morning, se trouve MJ de Marco, auteur lui aussi d’un best seller en éducation financière nommé « l’Autoroute du millionnaire ». J’ai particulièrement adoré apprendre qu’il était adepte de cette routine car comme moi, il ne se considérait pas « du matin ». Dans son livre, il mentionne d’ailleurs plusieurs fois que quand il était jeune, il voulait devenir millionnaire pour ne plus jamais avoir à se lever tôt. Et maintenant il affirme se lever à 4 heures du matin pour avoir le plaisir de pratiquer la routine du Miracle Morning.

Maintenant je vais vous parler un peu de l’histoire de l’auteur de Miracle Morning: Hal Elrod.

En 1999 alors qu’il avait 20 ans, au volant de sa voiture, il se fait percuter de face à 110 km/h par un camion (le chauffeur de ce camion était ivre). Résultat : 11 fractures, des dommages permanents au cerveau, du sang partout, Hal plonge dans le coma. Son cœur arrêta de battre, il arrêta de respirer. Cliniquement parlant, il était mort. Six minutes plus tard, les secours arrivent à le réanimer.

Oui, on peut parler d’un miracle, je vous l’accorde.

Il passe 6 jours dans le coma et se réveille pour apprendre la nouvelle qu’il ne pourrait peut-être jamais remarcher. Sa copine de l’époque le quitte pendant son séjour à l’hôpital.

Cependant il se remet plutôt rapidement de cet accident, il réapprend même à marcher. Mais une autre épreuve surgie en 2007. Avec la crise économique, son entreprise de coaching est en énorme difficulté, il a 425 000 $ de dette et commence à être en sérieuse dépression.

Aussi étrange que cela puisse paraître, les difficultés financières de 2007 sont pour lui une expérience beaucoup plus dure à surmonter que l’accident de 1999. En effet en 1999 ses proches étaient tous là pour le soutenir à l’hôpital et après, mais en 2007 il était seul face à la faillite, sans même avoir la force de se lever de son lit le matin. C’est à ce moment là qu’un ami, le voyant en difficulté lui dit : « Hal, lève toi et va courir, ça t’aidera à avoir les idées plus claires ».

Étant complètement désespéré de sa situation, il accepta les conseils de son amis, chaque matin il se leva pour aller courir, ce fut le début de son Miracle Morning.

En courant, il écoutait des MP3 de Jim Rohn (grand auteur en développement personnel), lorsqu’une phrase l’interpela :

«  votre niveau de succès dépasse rarement votre niveau de développement personnel, car le succès est ce que vous attirez par la personne que vous devenez ».

C’est là qu’il comprit: les premières actions au réveil doivent être en rapport avec le développement personnel, les premières actions du matin sont le gouvernail qui dirige le reste de notre journée vers le succès ou l’échec.

Donc voila, sans plus attendre le Miracle Morning consiste en 6 actions :

  • Méditation
  • Lecture
  • Affirmations
  • Visualisation
  • Écrire
  • Sport

Bon maintenant allons plus en détail, ces actions peuvent être exécutées dans un ordre différent, allons plus en détail dans chacune d’elles :

  • Méditation :

Vous devez être dans le silence. Je ne vais pas vous énumérer ici les nombreux bienfaits de la méditation pour votre corps et votre esprit. Il y a énormément d’articles déjà écrits sur ce sujet. Rappelez vous que la méditation est un moment où vous devez abandonner votre besoin compulsif de penser à quelque chose.

  • Lecture :

La lecture est un élément clé du développement personnel. Je ne vais pas m’attarder non plus sur les bienfaits de la lecture ici, vous pouvez les consulter par exemple dans mon article sur le livre : « Lisez et devenez Riches » de Burke Hedges. Mais bon, vous me connaissez, je vais quand même vous laisser une petite citation :

« lire est à l’esprit ce que l’exercice est corps et la prière à l’âme. Nous devenons les livres que nous lisons, »

Matthew Kelly

Si un livre vous a fortement impacté, n’hésitez surtout pas à le relire. Une seule lecture est rarement suffisante pour intérioriser un contenu de grande qualité. Et si vous vous demandez quel livre lire, sur ce blog vous trouverez une belle sélection 😉

  • Affirmations

La programmation neurolinguistique est un élément très important du développement personnel. En effet ce qui se passe dans notre monde extérieur est le reflet de notre monde intérieur. Le monde extérieur est souvent là pour essayer de réduire votre grandeur, votre devoir est bien sûr d’empêcher cela. Vous pouvez faire une liste de vos qualités et la relire tout les jours. De la même manière faites une liste de vos objectifs dans les aspects importants de la vie à réussir comme :

  • la santé
  • votre état d’esprit
  • vos émotions
  • vos finances
  • vos relations
  • votre spiritualité

Ces objectifs n’ont pas besoin d’être ambitieux au début, si votre objectif santé est de perdre un kilo par mois et que votre objectif financier est d’investir 100 € en bourse tous les mois c’est très bien. L’important est de maintenir ces efforts dans le temps. Pour plus de détail sur les effets des bonnes habitudes sur le long terme, vous pouvez consulter mon article sur le livre l’Effet Cumulé de Darren Hardy.

  • Visualisation

Visualisez la vie de vos rêves, où vous faites les choses de façon parfaite. Visualisez la personne que vous devez devenir pour avoir cette vie. Prenez plaisir à voir la fierté de votre autodiscipline.

La visualisation est un outil puissant pour surmonter les habitudes limitantes tel que la procrastination. Visualisez votre journée en vous voyant réussir ce que vous faites. Programmez votre pensée la nuit précédente, rappelez-vous que la première pensée du matin est souvent la dernière de la veille. Visualisez votre réveil la nuit précédente. Certaines personnes se sentent coupables de visualiser le succès, de laisser derrière eux les 95 % de personnes « normales ». Vous devez éliminer cette culpabilité.

  • Écrire

Par écrire, on dit écrire son journal intime d’une certaine façon. L’auteur est assez libre à ce sujet. L’important est d’écrire quelque chose. Cette fois-ci je vais vous donnez ma recette. J’écris juste 3 choses.

-une chose positive de la journée précédente

Pas besoin que ce soit quelque chose d’extraordinaire : une blague d’un collègue, votre chat qui vient vous faire des mamours, votre conjoint qui vous a cuisiné quelque chose que vous aimez… Ce sont des choses à noter, n’oubliez pas notre cerveau est programmé pour détecter le négatif, c’est à vous d’inverser la tendance.

-la gratitude du jour

C’est la même chose, reconnaissez quelque chose que vous êtes heureux d’avoir, vous avez 2 mains et 2 jambes ? Exprimez votre gratitude de les avoir. Dans une interview de David Laroche, il disait : « c’est dingue que certaines personnes doivent attendre de frôler un accident de voiture et la perte de leurs jambes pour se rendre compte que c’est bien d’avoir des jambes ».

Cherchez un peu et vous verrez que vous êtes heureux d’avoir de nombreuses choses: un toit sur la tête, votre animal de compagnie, votre conjoint…

-la chose que je veux effectuer dans la journée qui me rapprochera de mon but

Pourquoi vous vous êtes levé ce matin?

Réfléchissez bien à cette question. Qu’est-ce que vous pouvez faire aujourd’hui qui vous rapprochera de vos objectifs à long terme ?

L’action importante de la journée, celle qui vous rendra satisfait de votre journée.

Là encore, pas besoin que ce soit une action qui demande un effort colossal.

  • Sport

Et oui faites un peu de sport le matin avant de prendre votre douche, méritez votre douche. Faire de l’exercice le matin activera votre circulation sanguine et vous rendra en forme. Et là encore pas besoin de courir un marathon, faites comme moi, 10 pompes et 10 abdos, puis quelques étirements.

Pour les amateurs de yoga, allez-y c’est le moment de pratiquer cette activité si bonne pour votre santé mentale et physique. Si vous ne trouvez pas de temps pour faire de l’exercice, vous devrez trouver du temps pour soigner votre mauvaise santé. Pensez à vous hydrater. La première chose que vous devez faire en vous levant est de boire un grand verre d’eau car votre corps se déshydrate légèrement durant la nuit.

Personne n’aime se lever tôt mais tout le monde adore la sensation de s’être levé tôt. Ne touchez pas le bouton « snooze » de votre réveil, pensez « non, ce n’est pas ce que je veux devenir, une personne qui n’a même pas la discipline de se lever le matin ». Et si vous y réfléchissez bien appuyer sur le bouton snooze le matin n’a aucun sens, c’est comme dire « je déteste me lever le matin mais je le fais encore et encore».

Selon Hal Elrod, la création d’une habitude prend 30 jours, pas 21 comme on l’entend dire un peu partout. Aussi il vous conseille de faire attention à votre entourage. Certaines personnes vous attireront vers le bas, cela peut être particulièrement difficile s’il s’agit de votre famille (c’est mon cas). Vous devez être forts et vous assurez de passer moins de temps avec les personnes qui ne vous encouragent pas à être la meilleure version de vous-même.

Avec la routine Miracle Morning, vous vous sentirez moins stressé, plus concentré, focalisé, heureux et excité par votre vie.

Concept principal du livre:

Les premières choses que vous faites au réveil sont celles qui définiront le reste de votre journée. Avec la routine du matin proposé dans ce livre (méditation, lecture, affirmation, visualisation, journal intime et sport) vous mettez toutes les chances de votre côté pour avoir une journée productive. L’usage de cette routine améliorera à long terme tous les aspects de votre vie.

Ce que le livre apporte:

  • les détails d’une routine du matin exceptionnellement bénéfique
  • un esprit plus focalisé sur ses objectifs
  • discipline et force de volonté

Sentiments à la lecture:

  • étrange sentiment de devenir un « lève-tôt »
  • impatience lorsque l’on se couche de commencer la journée suivante
  • gratitude
  • tranquillité

À qui ce livre s’adresse-t-il:

Ce livre s’adresse aux personnes qui veulent décupler leurs potentiels dans tous les aspects de leur vie. Oui, je sais, cela semble exagéré comme ça mais cette routine du matin développe VRAIMENT votre force de volonté et votre mental vers vos objectifs. Il s’adresse aussi aux personnes qui ne se considèrent “pas du matin”. La lecture de ce livre est l’opportunité idéal pour elles de devenir “du matin”.

Évaluation:

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  

9 Comments

  • yseult

    Bonjour,
    J’ai lu aussi ce livre, et la semaine dernière j’ai commencé le MM. PAs facile, surtout que j’ai besoin de beaucoup de sommeil, donc j’ai adapté pour cette nouvelle semaine, et au lieu de 6 h je commence à 7h. 🤣

    • Manu

      Oui, il ne faut pas se faire de mal non plus! ça fait 2 semaines que je le pratique, je me sens super bien, tu me diras ton expérience!

  • Victor

    Salut Manu !
    Merci pour ton article, j’ai lu le livre il y a quelques temps et j’avais un peu oublié l’essentiel qu’il contenait…en ce sens ton article m’a fait un excellent rappel pour me remettre sur le droit chemin. 😉

    • Manu

      Salut Victor,

      J’en suis heureux, c’est pour cela que je trouve cela intéressant de faire des articles sur des livres,

      pour les découvrirs et redécouvrir!

      Un livre ne nous impacte pas de la même manière suivant les périodes de notre vie…

  • Pierre

    Merci pour cet article. Effectivement se lever rien qu’une heure plus tôt peut faire une énorme différence dans notre vie. Si on applique ces conseils. Bon à savoir selon des études il faut tester cette méthode pendant 66 jours d’affiliés pour ne plus avoir besoin d’y penser et que ça devienne une habitude.

  • Mylène

    Bonjour,
    J’avais entendu parlé de ce livre mais je n’avais pas eu plus de détail. Je confirme que la méditation (5 minutes avant de commencer à travailler pour moi) aide grandement à la concentration!
    Je comprends que tu n’ai pas détaillé davantage dans ton article cette pratique puisque tu faisais le résumé du livre. La seule chose que je peux dire de c’est que contrairement à ce que l’on pense il ne s’agit pas de faire le vide dans son esprit. C’est plutôt de constater le flot constant de ses pensées et d’apprendre à ne pas se laisser avoir par elles. Prendre du recul par rapport à ça et se focaliser sur l’important.
    Merci d’avoir pris le temps de faire se résumé j’en ai appris un peu plus sur ce livre et ça me donne envie de le lire (ma liste s’allonge !). Je pensais qu’il s’agissait surtout de comprendre pourquoi il fallait se lever plus tôt et pas les actions qu’il fallait faire (Méditation Lecture Affirmations Visualisation Écrire Sport). Maintenant c’est compris !

    Merci pour cet article

    • Manu

      Bonjour Mylène,

      Oui, c’est vrai ce que tu me dis par rapport à la méditation, tu as l’air d’être intéressé par le sujet?

      Tu médites beaucoup?

  • Mélissa

    Bonjour Manu, bonne nouvelle, le livre est disponible en français désormais. Donc les non-anglophones peuvent se le procurer. De mon côté, le temps calme du matin et la visualisation sont des petits trésors de motivation. Merci pour ton article !

    • Manu

      Il existe en français maintenant! génal!

      Moi j’adore surtout la méditation et la lectura qui diminue l’anxiété et améliore
      la concentration pour le reste de la journée.

      Merci Amandine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libres de recevoir gratuitement mon bonus "Le livre dont vous avez besoin maintenant"